Mediaterre
   

Biodiversité : le devoir de mobilisation de la France



  • A l’occasion de la conférence internationale sur la biodiversité organisée du 24 au 28 janvier 2005 à Paris, le Comité français de l’Union mondiale pour la nature (UICN) publie un document intitulé « La France et la biodiversité - enjeux et responsabilités ».

    Un état des lieux synthétique enrichi de pistes d'actions concrètes pour unnouvel engagement de la France.

    Protéger son patrimoine
    La France a un patrimoine très riche mais menacé. Elle est le seul pays présent dans 5 des 25 "points chauds" de la biodiversité mondiale : Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Polynésie et Nouvelle- Calédonie. Elle possède le 2ème domaine maritime au monde avec 10% des récifs coralliens. Au total, la France abrite plus d'espèces que toute l'Europe continentale, mais elle est au 4ème rang mondial pour le nombre d'espèces animales menacées, selon la Liste Rouge de l’UICN.

    Réduire son impact
    Les 5 principales causes de disparition de la biodiversité touchent directement la France, tant en métropole qu'en outre-mer : dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d’espèces envahissantes, pollutions, changement climatique. En tant que 4ème puissance économique mondiale, la France contribue à ces bouleversements et doit maîtriser ses impacts sur son territoire et hors de ses frontières. Elle est, par exemple, le 1er importateur européen de bois tropical africain ; elle est aussi le 3ème exportateur mondial de voitures et, avec ses partenaires européens, le 1er exportateur d’avions de ligne, sources majeures de gaz à effet de serre.

    Mobiliser pour la biodiversité
    Face à ces enjeux, la France doit avoir une ambition sans précédent, en particulier dans la mise en oeuvre de sa Stratégie nationale pour la biodiversité lancée en 2004. Au niveau européen, elle doit améliorer l'application des directives environnementales et l'intégration de la biodiversité dans les politiques de l'agriculture et de la pêche. Elle doit aussi renforcer la place de la biodiversité dans sa politique de coopération avec les pays en développement, et dans ses contributions au sein des grandes instances internationales : la Francophonie, le G8 et l’ONU.

    Le Comité français pour l’UICN souhaite donc vivement que cette conférence internationale marque une nouvelle étape importante dans l’engagement de la France en faveur de la biodiversité.


    Contact : Sébastien Moncorps, Directeur
    sebastien.moncorps@uicn.fr
    Tél. : 01 47 07 78 58 / 06 73 86 87 29 ; Fax : 01 47 07 71 78
    www.uicn.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0