Accueil principal | RSS | contacts 

La perception sociale des risques naturels

par Florent Breuil | Thématique: Information | Rubrique: Publications
Portail France, 25/01/05 à 15h08 GMT
  • Données de l'environnement de l'Ifen n°99
    L’efficacité des mesures de prévention des risques naturels dépend en partie de la connaissance qu’ont les habitants des menaces auxquelles ils sont exposés.

    L’enquête réalisée en janvier 2004 par le Crédoc pour l’Ifen permet d’appréhender l’état de cette "conscience du risque". Six personnes sur dix déclarent habiter dans un secteur non exposé à des risques naturels. Parmi les risques possibles, les Français se sentent surtout exposés aux tempêtes et aux inondations.

    La zone de résidence joue un rôle important dans le sentiment d’exposition comme dans le cas de la région méditerranéenne où les habitants sont particulièrement conscients d’être soumis aux inondations, aux incendies de forêts et aux séismes. De la même façon, ce sont les habitants d’Île-de-France qui se sentent les moins soumis aux risques naturels. Selon les enquêtés, l’extension urbaine ou l’agriculture intensive sont des facteurs qui augmentent l’ampleur des dommages causés par les catastrophes naturelles.

    Les liens connexes

    modéré par fbreuil

    Consulter les dépêches:

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2008 Médiaterre V3.0
    Site optimisé pour Mozilla FireFox