Mediaterre
   

L'ex-porte-avions Clemenceau constitue un déchet à caractère dangereux



  • Le Conseil d'Etat vient de suspendre la décision de transférer en Inde l'ex-Clemenceau. Au vu du dossier, le Président de la République a décidé de rapatrier le navire en France.

    Le Clemenceau regagnera le port de Brest par le cap de Bonne-Espérance, en trois mois. Ce détour permettra d'éviter les péripéties rencontrées à l'aller dans le canal de Suez.

    A la suite de la demande du Président de la République de faire rentrer en France l’ex-Clemenceau, le Premier ministre a pris trois décisions :

    1 - Prenant acte de la requalification d’un "matériel de guerre" en "déchet" par le Conseil d’Etat, c’est l’ensemble des procédures applicables à l’exportation de ce type de produit qui doivent être réformées.
    2 - Dès le retour en France de la coque du navire, l’Etat fera appel à un bureau d’expertise pour établir le diagnostic complet des matériaux potentiellement dangereux se trouvant encore à bord, vérifier leurs conditions de conservation et de stabilité et cerner les risques qu’ils peuvent éventuellement procurer.
    3 - Une Mission interministérielle sera créée.


    Sur le sujet du démantèlement des navires qui pose au plan mondial des questions de protection de l'environnement, le Président de la République estime que la France se doit d'être exemplaire et d'agir dans la plus totale transparence.

    Sur ce point, Madame Nelly Olin ministre de l'Ecologie et du développement durable a souligné lors d'un entretien sur les ondes de la radio RTL, que la France est "le premier pays qui a procédé au désamiantage d'un bateau" alors qu"'elle avait la possibilité de faire comme les Etats-Unis, de le couler". "Mais elle a voulu faire quelque chose de plus intelligent, de plus conforme à l'esprit de l'environnement".

    Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense a également déclaré lors d'une émission télévisée, "Je pense que nous avons géré ce dossier le mieux possible, dans la transparence et surtout dans le respect des décisions de justice. Nous avons eu, comme première préoccupation, de préserver et l’environnement et les personnes."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0