Rapport 2005 sur la Stratégie nationale de développement durable française



  • Publication du rapport 2005 sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable française.

    Le Délégué Interministériel au Développement Durable vient de rendre public le rapport d’avancement de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) préparé avec le Collège des Hauts fonctionnaires du développement durable.

    Ce rapport, dont l’ensemble des parlementaires sera destinataire, détaille la réalisation des actions de la SNDD, adoptée le 3 juin 2003 par le Gouvernement et portant sur la période 2003-2008. Il porte sur les réalisations de l’année 2005 et fait suite aux deux rapports sur les années précédentes.

    3 ans après son lancement, la SNDD est aujourd’hui bien engagée avec près de 85% des actions lancées. Le rapport détaille la mobilisation des différents ministères pour leur mise en œuvre.

    L’expérience acquise et la nouvelle Stratégie Européenne de Développement Durable (SEDD) que le Conseil de printemps vient d’arrêter le 16 juin dernier, justifient qu’une actualisation à mi-parcours soit menée à l’automne 2006, comme l’a annoncé le Premier ministre le 31 mai.

    Ce rapport trace les pistes de travail pour l’administration et les acteurs, notamment le Conseil National du Développement Durable, dans la perspective de cette actualisation. Celle-ci sera validée lors d’un Comité Interministériel pour le Développement Durable qui se tiendra à l’automne et permettra notamment de mettre en cohérence la stratégie française avec la stratégie européenne.

    La France souhaite ainsi envoyer sa stratégie actualisée à l’Europe à la fin de l’année, soit 6 mois avant le délai fixé par l’Union européenne, et prolonger ainsi les efforts très importants accomplis sous l’impulsion de la ministre de l’écologie et du développement durable pour rattraper tous les retards de transposition des directives européennes en matière d’environnement et s’attacher à leur parfaite application.

    Documents disponibles :
    Préface de Christian BRODHAG, Délégué interministériel au développement durable
    Note sur la mise en œuvre et processus d’actualisation de la Stratégie nationale de développement durable
    Etat d’avancement de la Stratégie nationale de développement durable
    Réalisation des ministères
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0