Mediaterre
   

Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l’horizon 2050



  • Devant un public composé d’acteurs français et étrangers concernés par le défi de la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, Nelly Olin et François Loos ont recueilli ce jour les points de vue des élus, industriels, syndicalistes, associatifs, économistes...Ces différentes personnalités de la société civile et experts de l’énergie ont participé aux travaux du groupe « Facteur 4 », sous la présidence de l’économiste Christian de BOISSIEU.

    L’objectif « Facteur 4 » correspond à la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2050. Il a été fixé par le Président de la République et inscrit dans la loi du 13 juillet 2005 sur la politique énergétique française. Nelly Olin et François Loos soulignent que cet objectif est d’autant plus ambitieux que rapportée à son PIB, la France émet déjà deux fois moins de CO2 que la moyenne mondiale.

    Les Ministres tiennent à saluer l’excellent travail réalisé par le groupe qui a permis d’apporter dès le 3 juillet dernier, dans un rapport d’étape, des propositions fortes. Plusieurs mesures inspirées de ce groupe de travail ont été reprises dans le Pacte national pour l’environnement, annoncé le 4 octobre par le Premier Ministre.

    Ainsi, parmi les nombreuses mesures prises par le Gouvernement pour engager la France sur la voie du Facteur 4, on compte la création d’un livret bancaire pour le développement durable, qui permettra de dégager 10 milliards d’euros dès 2007 pour le financement des économies d’énergie dans le logement. La fixation d’un objectif de 25% de construction THPE (Très haute performance énergétique) dans le logement social en est un autre exemple.

    Mais, à l’évidence, l’effort de tous, entreprises, associations, particuliers, pouvoirs publics devra se poursuivre dans la durée et s’intensifier encore pour permettre, par l’évolution des technologies et des comportements, d’atteindre le « Facteur 4 » sans affecter le développement économique et social de notre pays.

    Avec plus d’1,5 milliards d’euros de dépenses publiques en 2006 en faveur des nouvelles technologies de l’énergie, le Gouvernement a pris et continuera de prendre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif.

    Le groupe « Facteur 4 » aura apporté une contribution majeure pour atteindre cet objectif.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0