Mediaterre
   

AXA France plante plus de 2 hectares de forêt au Brésil



  • AXA France plante plus de 2 hectares de forêt au Brésil pour compenser 1 semaine d’émissions de CO2 dues aux déplacements professionnels de ses salariés

    EcoAct, acteur de la compensation carbone, réalise la mise en oeuvre de la neutralité carbone des émissions de CO2 émises par les salariés d’AXA France au cours de leurs déplacements professionnels du 16 au 22 septembre, pour agir en faveur d’une mobilité durable et responsable

    Une démarche qui s’inscrit dans une politique globale

    AXA France entend être une référence en terme de responsabilité sociale, et s’engage, vis-à-vis de ses collaborateurs et de la société civile sur trois thèmes essentiels : la protection de l’environnement, la prévention des risques et l’égalité des chances.
    Fort de la conviction qu’une entreprise ne peut se développer durablement sans être impliquée dans la société au sein de laquelle elle exerce son activité, AXA a formulé dès 2003 des engagements envers ses principaux partenaires, avant de définir une stratégie de développement durable qui est déployée étape par étape. C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, AXA France s’engage dans une démarche de développement durable mise en oeuvre par EcoAct, afin de compenser les émissions de CO2 de ses salariés lors de leurs déplacements professionnels pour, à terme, favoriser l’adoption d’un comportement encore plus responsable.

    Le calcul

    L’empreinte écologique de l’entreprise est quantifiée grâce à une évaluation rigoureuse des émissions de CO2 (selon la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME). Ainsi, le détail de l’étude montre que le total des émissions de carbone dues aux déplacements professionnels des salariés pendant une semaine s’élève à 587 tonnes. Pour compenser cette émission de carbone, il faut planter plus de 2 hectares d’arbres.

    Mobiliser les collaborateurs et engager l’entreprise dans une démarche responsable

    Fort de ce constat, AXA France incite ses salariés à privilégier des modes de déplacement durable. Sensibilisés par une communication interne ciblée sur la mobilité durable, l’objectif, à long terme, est de limiter l’empreinte même de l’entreprise en encourageant le co-voiturage, l’utilisation des transports en commun, du vélo, la marche... En complément, AXA France s’engage dans un programme de reforestation permettant de compenser ces émissions.
    Le programme sera réalisé dans la forêt tropicale brésilienne Mata Atlantica, proclamée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Cette reforestation constituera un puits de carbone séquestrant le CO2 émis durant la semaine, mais poursuivra également des objectifs complémentaires :
    - Protection de la biodiversité : 80 espèces d’arbres différentes seront plantées et entretenues dans la durée.
    - Développement d’activités économiques locales : EcoAct travaille en lien avec une pépinière sociale.

    Les arbres sont préparés avant leur replantation en forêt ; le programme dans son ensemble offre aux populations locales une alternative au travail dans les concessions forestières.

    Mélanie JAPAUD
    Tél. : 01.45.26.01.04
    Mobile : 06.87.64.11.31
    Mail : japaud@elektron-presse.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0