Mediaterre
   

Les causes du cancer en France : l'environnement n'y serait pratiquement pour rien



  • L’Academie nationale de médecine, l’Academie des sciences – Institut de France, le Centre international de recherche sur le cancer (OMS – lyon), la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, avec le concours de l’Institut national du cancer et de l’Institut national de veille sanitaire publient « Les causes du cancer en France ».

    Ce rapport est une évaluation du nombre de cas de cancer et de décès par cancer en France que l’on peut attribuer à des facteurs de risque non génétiques.

    Les données portant sur l’exposition aux facteurs de risque sont spécifiques pour la France. Le rapport résume également certains travaux semblables menés sur ce sujet, et discute les lacunes de nos connaissances sur les causes du cancer.

    Le rapport affirme que « Contrairement à certaines allégations, la proportion de cancers liés à la pollution de l’eau, de l’air et de l’alimentation est faible en France, de l’ordre de 0,5%, elle pourrait atteindre 0,85% si les effets de la pollution de l’air atmosphérique étaient confirmés ; cette dernière valeur serait proche de l’estimation faite au Royaume-Uni. »

    En revanche, rapport reconnaît que l'on ignore l'origine spécifique de 85% des cancers chez les non fumeurs

    Au total, ce rapport confirme l’extrême importance de quelques facteurs liés aux comportements
    individuels contre lesquels la prévention peut être très efficace.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0