Mediaterre
   

Le premier débat public sur le traitement des eaux usées en Ile-de-France



  • La France risque aujourd’hui une amende de 300 à 400 millions d’euros pour non respect de la directive sur les eaux résiduaires urbaines (DERU) de 1991. La Directive Cadre sur l’eau (DCE) de 2002, impose des seuils de qualité de rejets encore plus stricts. Dans le cadre du premier débat public sur le traitement des eaux usées, 5 réunions publiques sont organisées en novembre, afin d’étudier toutes les solutions possibles pour adapter les systèmes d’assainissement franciliens à ces contraintes.

    Un débat public important sur l'assainissement en Ile-de-France
    En Ile-de-France, un débat public est organisé depuis le 10 septembre autour du projet de refonte de la station d’épuration Seine aval située à Achères (78). Cette station qui traite les eaux usées de plus de 5 millions de franciliens doit améliorer ses performances pour être en conformité avec la DCE. L’objectif est d’atteindre d’ici 2015 un “bon état écologique” des rivières et des fleuves.

    Des attentes fortes entendues par la Commission en Octobre
    La Commission neutre et indépendante, en charge d’animer le débat, a organisé en octobre 6 réunions publiques sur les 15 prévues jusqu’au 21 décembre. Elle a écouté les nombreuses attentes du public (riverains, élus, associations, institutions…) sur ce projet. Riche de ces contributions, elle a déjà tiré les enseignements de ces auditions publiques. Ce document, disponible sur le blog, est un outil de réflexion pour la suite du débat afin d’orienter et de soulever les enjeux du projet lors des réunions thématiques.

    En novembre : une nouvelle étape pour analyser toutes les solutions possibles
    De nombreux experts indépendants et le maître d’ouvrage de ce projet (le Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne) présenteront au cours de 5 réunions thématiques leurs solutions pour améliorer le système d’assainissement en Ile-de-France.

    - Comment améliorer la qualité de la Seine ? – 8 novembre à 14h30 au MEDD (salle Serge Antoine – 20 avenue de Ségur – Paris 7e). Quand pourra-t-on se baigner dans la Seine ? Quel est l’impact des pollutions du fleuve sur la qualité de l’eau de boisson ? Quelles actions doivent être menées par les entreprises, les particuliers et les collectivités pour limiter le déversement de polluants ?

    - Comment traiter les boues d’épuration ? – 12 novembre à 14h30 au MEDD (salle Serge Antoine – 20 avenue de Ségur – Paris 7e). Quels sont les risques réels de l’épandage agricole et comment limiter les conflits récurrents ? Faut-il privilégier l’incinération des boues ?

    - Comment réduire les nuisances de Seine aval ? – Mardi 20 novembre à 20h à la Frette-sur-Seine (Base de Loisirs René Chollet, avenue des Lilas). Le SIAAP a annoncé un objectif de « zéro nuisances » pour 2015. Comment peut-il le garantir ? Comment autorités et riverains peuvent-ils contrôler le respect de cet objectif ?

    - Quels sont les risques industriels et sanitaires du site d’Achères ? - Jeudi 22 novembre à 20h à Achères (Espace Boris Vian – Place Georges Brassens). Quels sont les risques industriels liés à cette usine ? A quels contrôles est-elle soumise ? Quelles sont les études à entreprendre pour évaluer le risque sanitaire ?

    - La problématique des eaux pluviales – 30 novembre à 10H30 au salon POLLUTEC (Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte – Roissy). Les eaux pluviales entrainent une dégradation de la qualité des cours d’eaux. Doit-on interdire aux particuliers de raccorder leurs gouttières au tout-à-l’égout ? Les collectivités ont-elles les moyens de financer l’ensemble des ouvrages de stockage rendus obligatoires par les directives européennes ?

    Comment s'informer et s'exprimer ?
    Tout au long du débat, vous pouvez poser des questions ou exprimer un avis sur le site Internet www.debatpublic-seineaval.org, sur le blog (http://blog.debatpublic-seineaval.org), par courrier (CPDP Seine aval - 5 quai du Confluant – 78700 Conflans-Sainte-Honorine) ou en appelant au 0 811 14 14 14
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0