Mediaterre
   

Régimes commerciaux préférentiels et développement durable



  • Le Centre de droit international de l'Université Lyon 3 organise, ce vendredi 18 mars 2011, une journée d'études en l'honneur du professeur Madjid Benchikh " disparités de développement et droits de l'homme "

    Dans ce cadre, M. Rajendra Loljeeh (Doctorant à l'Université Lyon 3) et M. Yves Petit (Professeur à l'Université de Nancy 2), ont abordé le thème suivant : " Régimes commerciaux préférentiels et développement durable ".

    M. Loljeeh a mis en exergue la relation ambiguë existante entre ces deux notions. Du rapport Bruntland aux objectifs de la CNUCED, il existe une opposition entre les deux. Toutefois, l'opposition peut être dépassée. Pour atteindre le développement durable 3 pistes existent : un régime spécial axé sur la protection de l'environnement ; conditionnalité ; consécration d'un droit de l'homme au développement durable.

    M. Petit a axé son propos sur l'UE et sur les préférences qu'elle installe, en particulier le SPG de l'Union, le SPG+. Le développement durable est une approche transversale qui doit être insérée dans toutes les politiques de l'Union.

    Les débats de cette journée feront l'objet d'une publication.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0