Mediaterre
   

Débat sur la transition énergétique : faisons le point avec Florence Rollin



  • Florence Rollin, consultante indépendante, fondatrice de D'Dline 2020 propose un point complet sur la question de la participation citoyenne dans le débat national sur la transition énergétique (DNTE),à travers son billet publié le 28 janvier 2013 "Transition énergétique : l'approche participative, clé du débat citoyen ?".

    Extrait


    Par approche participative, s'entend tout arrangement par lequel des acteurs de types différents sont réunis dans le but de contribuer, de manière plus ou moins directe et plus ou moins formelle au processus de décision (source www.uved.fr).

    A en croire le dernier baromètre publié par Res Publica-Harris Interactive, quelques réserves sont de mise quant à la connaissance réelle des français en matière de démocratie participative : " un tiers des répondants a eu connaissance de démarches de démocratie participative dans leur commune. Et moins d'un quart affirme y avoir déjà participé ".

    S'agissant du débat national sur la transition énergétique (DNTE), l'agenda publié le 24 janvier 2013 prévoit pourtant un échange démocratique et citoyen très ambitieux, autour de 4 grands thèmes :

    •     l'efficacité et la sobriété énergétique.
    •     la trajectoire vers le mix énergétique en 2025.
    •     la gouvernance et les choix qui en découleront en matière d'énergies renouvelables. (EnR), de nouvelles technologies de l'énergie (NTE) et de développement industriel.
    •     la question du financement, des coûts et des bénéfices induits.

    (...)

    Lire la suite sur le site de Florence Rollin

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0