La Stratégie Bas Carbone française : la France première au classement des stratégies de long terme européennes



  • L’étude MaxiMiser, menée par le WWF, a comparé les 11 stratégies déposées par les États-membres de l’UE dans le cadre du rapportage européen. La stratégie française est classée première parmi les 11 stratégies évaluées, avec un score de 77,54 % (contre 50,5 % en moyenne).

    Le rapport décrit la stratégie bas carbone de la France comme « un exemple extrêmement positif de stratégie de long terme », incluant une large palette de bonnes pratiques, telles qu’une approche utilisant les budgets carbone, un caractère légalement contraignant, une participation des différents acteurs dans le processus, ainsi qu’un mécanisme de revue.

    Sa rédaction très accessible ainsi que les résumés en anglais et français permettent, selon le WWF, son appropriation par tous.

    En ayant publié sa stratégie bas carbone sur le registre de la Convention Climat, la France fait également partie des 6 pays à avoir déjà soumis leur stratégie, en accord avec l’article 4.19 de l’Accord de Paris.

    Pascal Canfin, directeur général du WWF France : « Nous nous réjouissons de voir que la France arrive en tête du classement des pays de l’UE et de leurs stratégies bas carbone grâce à sa loi sur la transition énergétique et les dispositifs associés. Cela renforce l’idée que le prochain gouvernement doit appliquer cette loi et non la remettre en cause. Nous rappelons néanmoins que de bons objectifs ne suffisent pas à eux seuls à faire une vraie politique ! Preuve en est le retard important que la France accuse dans le développement des énergies renouvelables. »
     

    Communiqué du Ministère
    Conférence du WWF
    Télécharger le rapport (an)

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0