Les ODD à l'honneur de la Semaine Européenne du développement durable



  • La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux.

    Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

    En 2017, la Semaine européenne du développement durable se met aux couleurs des Objectifs de développement durable.

    Issus de l’Agenda 2030 adopté par les Nations unies, les 17 Objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Le Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour tout un chacun en Europe de s’approprier ces objectifs. La France, pays hôte de l’Accord de Paris, est mobilisée pour atteindre ces objectifs et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

    C’est pourquoi elle a présenté à l’ONU, en juillet 2016, le plan d’action français pour les Objectifs de développement durable. Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l’eau, consommation responsable, protection de la vie terreste et aquatique, ville durable… sont les Objectifs de développement durable portés par le ministère de l’Environnement.

    Une plate-forme dédiée sur le site du ministère Le ministère organise un appel à projets pour encourager l’organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable. Il s’adresse à tout type de participant : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, citoyens. Pour pouvoir participer à la Semaine européenne du développement durable, le projet ou l’initiative, à but non lucratif, doit concerner au moins une des trois dimensions du développement durable.

    Il peut s’agir de conférences, d’expositions, d’organisations de marchés, de projections de films, d’activités associatives, d’initiatives d’entreprises durables, de projets d’éducation... Le programme de ces manifestations est disponible sur le site dédié, par région et par thème.

    Source : communiqué du Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer

    [ODD2030]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0