Hommes engagés pour l'égalité des sexes



  • Qu'on les appelle " amis des femmes ", " champions des dames ", " alliés ", " pro-féministes "..., les hommes engagés pour l'égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu'on ne le croit généralement. On leur doit en effet, jusqu'à la Renaissance, la totalité des textes connus ayant défendu la thèse de l'égale dignité des deux sexes. On leur doit d'avoir soutenu avec acharnement la plus ancienne revendication des femmes, celle de l'accès à l'éducation, et souvent d'avoir travaillé à sa mise en oeuvre. On leur doit d'avoir longtemps défendu les idées les plus radicales quant à leur accès à toutes les professions et à toutes les responsabilités temporelles ou spirituelles. On leur doit les batailles menées au sein des assemblées strictement masculines, à coup de votes, de discours et de manoeuvres, qui finirent pas aboutir - presque partout - à des lois, à des droits, à des pouvoirs.

    C'est à cette réalité aussi incontestable que mal connue qu'est consacré ce livre, l'une des premières tentatives de focalisation sur leur groupe, leurs démarches, leurs idéaux, leurs combats, leurs stratégies... Rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes de plusieurs disciplines, il nous permet de parcourir huit siècles d'histoire et de dépasser largement les frontières européennes.

     

    Florence Rochefort, Éliane Viennot (dir.), L'Engagement des hommes pour l'égalité des sexes. XIVe-XXIe siècle, PU de Saint-Etienne, 280 p., 25 euros.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0