Mediaterre
   

KEO et le Sommet de la Terre, un objectif commun



  • Dix ans après Rio, le monde s’interroge sur lui-même

    Dix ans après nos attentes ne sont pas au rendez-vous. Les résolutions n’ont pas été suivies d’effets.
    Il est temps de revisiter nos compétences techniques industrielles et de solliciter notre capacité de réflexion pour les mettre au service d’un idéal partageable par tous afin de refaçonner un monde plus humain que celui qui nous est donné à recevoir aujourd’hui.

    C’est ce précisément à quoi peut contribuer KEO dans son invitation à messages : en permettant à chacun de s’imaginer être observé par ses lointains descendants qui, quelque part, aujourd’hui nous supplient de ne pas tout gâcher et de permettre à un jardin oasis nommé Terre de vie, de perdurer dans la beauté des choses, de la nature et de leur mystère, dans le silence bleuté des étoiles et la froidure de l’espace.

    Votre objectif est d'œuvrer en vue d’une meilleure harmonie entre les hommes , les femmes et les enfants. KEO, élu par l'UNESCO "Projet du XXIème siècle", poursuit un but similaire.

    Le Projet KEO :
    Lancé dans l’espace fin 2003, le satellite KEO reviendra sur Terre dans quelque 50 000 ans (50 000 ans ? Un futur a priori très lointain, mais pas plus lointain que la durée qui nous sépare de nos ancêtres qui réalisèrent les premières peintures sur les parois des grottes australiennes il y a de cela 50 000 ans !), pour livrer à nos lointains descendants tous les messages que nos contemporains souhaitent transmettre aux générations futures avec, à l’image de la Bibliothèque d’Alexandrie de nos anciens, un état des lieux de nos savoirs et de nos cultures d’aujourd’hui…
    ·KEO ? une invitation gracieuse et universelle mondiale gratuite : Chaque habitant de la planète dispose d’un maximum de 4 pages, libres de toute censure, pour témoigner de lui-même, exprimer ses interrogations, ses espoirs. Tous les textes reçus, sans censure, seront stockés à bord de KEO.
    ·KEO ? un don des êtres humains d'aujourd'hui aux êtres humains de demain : Dès le lancement de KEO dans l’espace (fin 2003), le partage de tous nos messages, rendus anonymes, nous permettra peut-être de mieux répondre à la question « qui sommes-nous ? », et quel avenir pourrions-nous, dès maintenant forger ensemble ?, et de réaliser dès aujourd'hui un monde plus humain entre nous.
    ·KEO ? un projet humaniste mené en dehors de toute influence politique, commerciale et confessionnelle : Réalisé principalement par des dons gracieux de compétences. Depuis plusieurs années, ce projet bénéficie du concours gracieux d'institutions (UNESCO, Ministère des Affaires étrangères...), d'entreprises (Arianespace, Agence Spatiale Européenne...), de réseaux (Fédération Internationale des Droits de l'Homme...) et de personnes dans le monde qui veulent croire en l'avenir.

    Chacun à notre place, nous sommes des témoins de notre époque. Par le partage de nos expériences, par cette meilleure connaissance des aspirations des Uns et des Autres, nous pourrons tous alors mieux nous comprendre et mieux vivre ensemble.

    Envoyez votre message à KEO : www.keo.org, est devenez acteur de cette nécessaire prise de conscience de la responsabilité de chacun d’entre nous sur l’avenir de la planète.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0