• MAJ le 16-05-2008 à 11:59:01 GMT

    Navigation

       

      page d'accueil

       

      poster

       

      archives

       

      calendrier


      Consulter les dépêches :


    Accès au Réseau



    7ème édition du Forum EURAFRIC-PARTNERS : EAU & ENERGIE EN AFRIQUE

    par Vincent JAY le 19/06/2007 | Rubrique: Partenariats | Thématique: Cooperation internationale
    modéré par :
     
    vjay
    Forum EURAFRIC-PARTNERS - 7e Edition
    Rencontres Européennes de Partenariat avec l’Afrique

    EAU & ENERGIE EN AFRIQUE
    Financements internationaux- Transferts de technologies- Partenariat PME PMI

    Palais des Congrès - Lyon
    23 au 26 octobre 2007


    La maîtrise de l’Eau et de l’Energie constitue sans aucun doute la condition préalable de tout développement économique et social durable.

    Selon les statistiques internationales, environ 2 milliards d’habitants de la planète n’ont pas accès à l’Eau potable et à l’Energie moderne. Ce chiffre est encore plus alarmant pour l’Afrique où plus de 2 habitants sur 3 ne bénéficient pas d’une alimentation à l’Eau et à l’Electricité.

    Eau et Energie en Afrique tel sera le thème des Rencontres Européennes de partenariat avec l’Afrique (7ème édition du Forum EURAFRIC-PARTNERS) qui se tiendront les 23-26 octobre prochain à la Cité internationale de Lyon (France).

    Organisé par l’Agence de développement des Entreprises en Afrique en partenariat avec la région RA, le Grand Lyon, la Ville de Saint Etienne, la CCI de Lyon, cette 7ème édition réunira en RHône-Alpes (1ère région de production d’Energie en France et en Europe) experts et principaux bailleurs de fonds internationaux (Banque mondiale, Bad, Afd, BOAD, MIGA, ONUDI, CDE,…), décideurs politiques et économiques, entreprises autour de la problématique de l’eau de l’Energie deux secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies à savoir :

    «réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’Eau potable»

    Par le nombre de participants, la qualité des intervenants et la pertinence des thèmes abordés ce rendez-vous est devenu l’une des plus importantes manifestations interentreprises entre la France, l’Europe et l’Afrique. Il constitue pour certaines PME/PMI européennes, l’unique occasion de rencontrer des décideurs politiques et du monde des affaires de plusieurs pays d’Afrique.

    Pour cette édition européenne, nous avons décidé d’associer des entreprises de plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Benelux, Royaume Uni, ...).

    L’Union Européenne est le premier donateur de l’aide au développement (60% de l’aide totale) et le premier partenaire commercial de l’Afrique. Les relations commerciales et économiques EU-Afrique sont régies par les Accords de Cotonou (2003-2008) et partir de 2008 par les Accords de Partenariat Economique (APE) en cours de négociations.

    L’objectif des rencontres de Partenariat avec l’Afrique sera d’une part de promouvoir le partenariat entre l’EU et l’Afrique dans les secteurs de l’eau et l’Energie, et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

    Elles s’inscrivent à ce titre dans le cadre des Accords de Partenariat Economique UE/ACP (A.P.E) et de l’Accord de Partenariat Stratégique entre la Commission européenne et l’Union Africaine sur le financement des projets d’infrastructures transfrontalières (2008-13).

    Face à une concurrence asiatique de plus en plus réelle en Afrique, les rencontres européennes permettront aux participants et notamment aux PME/PMI de mieux s’informer sur les opportunités d’échanges, de partenariats et d’investissements dans les secteurs de l’Eau et d’Energie en Afrique. Elles représentent pour certaines d’entres elles l’unique occasion de rencontrer des décideurs économiques de plusieurs pays d’Afrique.

    Financements, Transferts de technologies et Partenariat PME/PMI seront les thèmes majeurs de ces 4 journées de rencontres qui réuniront plus de 500 participants de 16 pays.

    Le déjeuner-débat sera consacré à la veille du Sommet de Lisbonne (prévu le 7 décembre 2007) à la Coopération UE-Afrique dans le cadre des nouveaux Accords de partenariats avec l’Afrique (APE).ADEA

    ADEA France
    24, Rue Domer
    F-69007 LYON
    Tél . +33 (0)4 72 73 42 76
    Fax. +33 (0)4 72 73 43 87
    E-mail : info@adeafrance.org

    [fr] Eurafric-partners (98 hits)
    [fr] ADEA (72 hits)



    Page précédente

    Sur le même sujet ...

    Partenariats

     Confirmation du déploiement rapide de l'alliance entre AREVA et MHI sur les réacteurs nucléaires.

     Un partenariat pour l'énergie global et durable avec l'Afrique est également dans l'intérêt de l'Europe.

     2eme conférence des jeunes sur l'eeau

     RIAED, Réseau international d'accès à l’énergie durable

     Visite du Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique à l'IEPF


    Cooperation internationale

      Suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable : principaux indicateurs

      Selon l’OCDE, les pays donateurs doivent augmenter leur aide au développement

      Réseau Normalisation et Francophonie

      POSTE À POURVOIR : Directeur(e) de l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF)

      Global City - Le Forum International des Décideurs de la Ville


    évènement(s) à venir

      CDD-16: Plusieurs états rappellent la communauté internationale à ses engagements financiers, techniques et politiques et l’exhortent à les tenir

      BNT : Les faits marquants de la éunion des parties au protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques : Jeudi 15 mai 2008

      Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et les bioénergies

      Sommet mondial sur les changements climatiques du monde des affaires

      CDD-16: Ban Ki-Moon prône une nouvelle « révolution verte » pour faire de l’agriculture le moteur du développement durable, notamment en Afrique