Mediaterre
   

Projet Jeunes et lutte contre la déforestation



  • Bonjour à tous et à toutes,
    Je me permets aujourd'hui de vous contacter car je suis responsable d'une filière de BEPA TRAVAUX FORESTIERS en France, vers Annecy, filière qui a pour but de former des jeunes de 16 à 18ans à la sylviculture, aux travaux forestiers et à l'exploitation forestier.

    Or, le contact avec les jeunes me donne l'occasion d'un double constat : d'une part, ils n'ont aucune idée de ce qui se passe ailleurs qu'en France et reste cantonné à un monde où tout leur est fourni par leurs parents, par leurs amis... sans se douter de la chance qu'ils sont et sans ce douter des problèmes de la planète. D'autre part, ils auraient besoin pour se développer personnellement et acquérir en maturarité d'être confronté à d'autre réalité et surtout de s'engager dans un projet riche, novateur, intéressant et motivant pour eux.

    Aussi suite à un cours que je leur ai fait sur la déforestation et parce qu'un voyage d'étude est prévu au programme de leur diplôme, certains ont émis l'idée que ce voyage qui doit se dérouler en 2009 soit une occasion d'aller faire un chantier de reboisement dans des zones où la déforestation subit afin que leur compétence soit mis au profit d'autres communautés.

    L'idée est noble et ayant beaucoup voyagé, je ne peux que les encourager dans cette voie et voir dans un tel projet une belle occasion de leur faire voir d'autres visions du monde et de la vie, de leur faire relativiser leur existence par rapport à d'autres si différentes, de les rendre plus matures, de les faire s'impliquer dans ce projet. Mlaheureusement, c'est vrai qu'un tel projet est très compliqué à mettre en oeuvre seul et c'est pourquoi je recherche un ou des partenaires capable de m'aider sur une telle idée, en m'aidant dans l'organisation future du voyage, en m'aidant dans l'établissement d'un projet concret avec un pays, une zone ou intervenir...

    Il va de soi que ce projet s'inscrirait dans le long terme et que nous développerions de nombreuses actions au sein du lycée et au sein de la région pour récolter des fonds et autofinancer le voyage, pour aussi faire connaître les partenaires et leur travail.

    D'avance, je vous remercie de m'indiquer si un tel partenariat serait susceptible de vous intéresser et j'espère que nous aurons l'occasion de parler de ce projet de mes élèves plus en détails.
    Merci.

    Sylvestre VERNIER, Responsable BEPA Travaux Forestiers, Lycée agricole de Poisy
    Tel : 06.80.23.43.18 - sylvestrevernier@yahoo.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0