Mediaterre
   

Création d'un Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales-NRCS



  • Le Centre est crée en janvier 2008 à Agadir, Maroc. Il se veut un réseau de compétences et un organisme d'études et de recherches dans plusieurs domaines des sciences sociales et en toute discipline connexe pertinente. Il adopte une approche multi et interdisciplinaire et ses projets s'inscrivent dans le cadre de la pensée complexe. En tant que Think Tank, le Centre disposera d'une capacité d'analyse, de réflexion et de proposition et vise à participer aux débats scientifiques relatifs aux grandes problématiques nationales et internationales dans une perspective Nord-Sud. Actuellement, le Centre est animé par une équipe de chercheurs et d'experts venant de plusieurs disciplines et ayant différentes nationalités.

    Les projets de recherches adoptés actuellement par le Centre focalisent sur un certain nombre de domaines liés largement au à la gouvernance mondiale développement durable, aux approches sectorielles du développement durable (agriculture, tourisme, énergie, transport...), à la responsabilité sociétale, etc.

    Concernant les publications, le Centre se charge actuellement de l'édition de La Revue de Droit et des Sciences Sociales, qui appartient organiquement à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Agadir, Université Ibn Zohr, Maroc (voir l'appel à contributions)

    En ce qui concerne, les activités scientifiques, le Centre vient d'organiser conjointement avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Agadir en mai 2008 un colloque international sur la "Santé, Environnement et Développement humain durable". Un projet de Congrès sur "le Développement Agricole Durable et la sécurité Alimentaire à l'épreuve des changements climatiques et de la crise énergétique mondiale" est en cours d'élaboration. L'appel à communication sera lancé en fin aout 2008 et le congrès aura lieu en novembre 2009. Toute proposition de partenariat ou de contribution relative à ce projet est la bienvenue dès maintenant surtout que le congrès traitera la thématique ci-dessous dans un cadre mondiale tout en focalisant sur le monde en développement.

    Le Centre est présidé par Mohamed BEHNASSI, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Agadir, Université Ibn Zohr et Auditeur International de la RSE.

    Pour tout contact en ce qui concerne le Centre et ses projets : behnassi@gmail.com

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0