Mediaterre
   

Journée mondiale des zones humides 2010 - Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques



  • Message de Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar

    " Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. " Pourquoi avoir choisi ce thème pour la Journée mondiale des zones humides 2010 ? Beaucoup d'entre vous savent déjà que 2010 est une année spéciale pour la biodiversité - en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Tout a commencé en 2001, quand l'Union européenne a décidé " de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité, objectif qui devrait être atteint d'ici 2010 ". Un objectif certes ambitieux, qui a été repris en 2002 par les Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se sont engagées " à parvenir, d'ici à 2010, à une baisse significative du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique, aux niveaux mondial, régional et national, en tant que contribution à l'atténuation de la pauvreté et pour le bien de toutes les formes de vie sur terre. " Une mission peut-être moins audacieuse que celle de l'UE, mais néanmoins extrêmement difficile à accomplir.

     

    C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu). La plupart des amis de Ramsar sont parfaitement conscients de l'importance de la diversité des espèces dans la désignation des sites Ramsar - huit des neuf critères d'identification des zones humides d'importance internationale concernent spécifiquement la diversité des espèces présentes et leur abondance relative. Autre élément tout aussi important pour Ramsar : la façon dont nous gérons les zones humides afin de maintenir des écosystèmes de zones humides sains et fonctionnels, y compris les espèces qui y vivent et les composantes non vivantes des zones humides dont dépendent les espèces - eau, nutriments, etc. Que connaissons-nous de l'évolution récente et de l'avenir probable de la biodiversité des zones humides ? Pas autant que nous le souhaiterions, mais nous espérons pouvoir fournir une indication de ce qui, à notre avis, constitue la tendance actuelle. Et ce ne sera probablement pas une bonne nouvelle !

     

    Le projecteur supplémentaire que nous braquons sur les changements climatiques n'a pas besoin de beaucoup d'explication - les changements climatiques font souvent la une des médias un peu partout dans le monde, en raison de leur incidence directe sur la vie humaine. Au sein de la communauté Ramsar, la plupart d'entre nous vivent avec les effets des changements climatiques et leurs répercussions sur la biodiversité des zones humides, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. La résolution sur les changements climatiques (www.ramsar.org/res/key_res_x_24_f.doc), que nous avons adoptée à la COP10 en 2008, fournit des informations succinctes sur les principaux effets (présents et futurs) des changements climatiques sur la santé des écosystèmes de zones humides. Quels sont les incidences probables sur la biodiversité des zones humides, sur l'approvisionnement en eau et sur la santé humaine, sachant que les changements ont une influence sur les services écosystémiques dont nous dépendons ? Quelles sont les options de gestion envisageables ? Nous espérons être en mesure de fournir quelques réponses complètes - mais pas de solutions rapides.

     
    Qu'allons-nous publier pour la JMZ de 2010 ? Comme d'habitude, nous vous offrirons du matériel qui, nous l'espérons, saura vous encourager et vous aider à organiser des activités pour la JMZ susceptibles d'attirer l'attention sur la biodiversité et les changements climatiques dans votre contexte national ou local. Nous prévoyons, entre autres, une affiche, des autocollants, une notice explicative, une bande dessinée, et plus encore. Comme d'habitude, nous espérons mener à bien la préparation de ces " produits " dans le courant de l'été et vous les envoyer par courrier postal et électronique fin septembre, alors restez à l'écoute !

     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0