Mediaterre
   

Lettre d'Information du Plan Bleu sur le 5ème Forum mondial de l’eau



  • Lettre d'Information du Plan Bleu - N°12 - avril-mai 2009 Numéro spécial " 5ème Forum mondial de l'eau - Istanbul "

    Edito par Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu

    C'est le thème de l'eau et la littoralisation, problématique commune à l'ensemble des pays méditerranéens, que le Plan Bleu a choisi de développer dans cette 12ème lettre d'information.

    D'abord parce que l'urbanisation croissante des zones côtières et le tourisme qui s'y développe génèrent de fortes tensions sur les ressources en eau et appellent des mesures à la fois fortes et urgentes. Des exemples empruntés à l'Espagne et au Maroc, pays particulièrement concernés par ces problématiques, montrent que des voies d'amélioration existent s'appuyant sur une gestion durable des ressources et demandes en eau.

    Ensuite parce que le 5ème Forum mondial de l'eau, organisé à Istanbul du 16 au 22 mars 2009, a constitué un temps fort du calendrier international et a traité de ces questions. La forte mobilisation qu'il a suscitée, les nombreuses tables rondes et débats organisés, le message politique qui en a résulté ont, en outre, confirmé la place centrale qu'occupe désormais l'eau dans les réflexions sur le développement durable.

    Enfin, parce que le forum d'Istanbul a été l'occasion pour le Plan Bleu et ses partenaires régionaux d'organiser, avec le soutien du Maroc, de l'Espagne, de la Grèce et de la France une session dédiée à la " Méditerranée " et à la situation de ses zones côtières. Les débats, qui ont attiré plus de 700 participants, auront contribué à construire une vision partagée nécessaire à l'élaboration de la future Stratégie pour l'eau en Méditerranée. Cette lettre en rend largement compte.
    [wwf5]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0