L'environnement du littoral vu par les enfants et adolescents des pays-membres de la COI



  • Dans le cadre de son 'Programme régional de gestion durable des zones côtières des pays de l'Océan Indien', la Commission de l'Océan Indien (COI) vient de publier deux guides pédagogiques en langue anglaise sur l'environnement du littoral avec le soutien financier de l'Union Européenne. Les deux guides s'intitulent respectivement 'The coastal environment as seen by children' et 'The coastal zone: A challenge for the youth'.

    La conception de ces deux livrets est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes comprenant des pédagogues et un cartooniste. Ces guides pédagogiques mettent en exergue le point de vue des enfants et des adolescents de leur zone côtière, les problèmes et les défis constatés, et leurs propositions pour une meilleure gestion du développement du littoral. Les thèmes traités sont : la biodiversité, la gestion des déchets, la pollution et la gestion intégrée.

    Ces publications sont destinées aux enseignants, facilitateurs, formateurs, dirigeants communautaires et responsables des activités engagés dans leur démarche de sensibiliser, de développer le savoir ainsi que le savoir faire relatif à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de la zone côtière. La préparation de ces publications s'inscrit dans une démarche participative et pédagogique des enfants et adolescents concernés à travers l'organisation d'un concours scolaires touchant les domaines artistiques et littéraires tels que: le dessin, d'affiche et de rédaction sur la zone côtière. Les réalisations lors de ce concours ont été utilisées pour la préparation des guides pédagogiques. De ce point de vue, la démarche est aussi novatrice en utilisant les points de vue et les perceptions des enfants et des adolescents afin de mettre au point une nouvelle méthode d'enseignement.





    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0