Mediaterre
   

Forêts tropicales et mondialisation



  • Dans le contexte de la mondialisation, les politiques forestières des Etats sont surdéterminées par un cadre de plus en plus contraignant. Après les ingérences financières puis humanitaires, arrive l'ingérence écologique. En Afrique, ces mutations renouvellent la question des politiques publiques et du rôle de l'Etat.

    La mondialisation, phénomène global, concerne aussi les forêts tropicales. En Afrique francophone et à Madagascar, les politiques forestières des Etats sont chaque jour davantage influencées par les engagements pris par les gouvernements dans le cadre des conventions internationales et les bailleurs de fond. Le débat entre nécessité d'une gouvernance mondiale et mise en avant de la souveraineté des Etats concerne également l'environnement.

    Sous les influences extérieures, les politiques favorables de ces pays sont en évolution rapide. Les Etats doivent mettre leur politiques forestières publiques en cohérence avec leurs engagements internationaux. Ils introduisent des formes de décentralisation, et doivent gérer durablement l'ensemble de leurs ressources forestières, même si les pratiques restent contraintes par la permanence des pratiques politiques et des modes de représentation sociale. Le champ des politiques forestières s'est élargi et ne se limite plus au bois. Faune, flore, produits forestiers non ligneux doivent aussi être gérés durablement et pris en compte dans une politique de lutte contre la pauvreté.

    Ces mutations posent de façon renouvelée la question des politiques publiques, de la nature et du rôle de l'Etat en Afrique francophone et à Madagascar.


    Forêts tropicales et mondialisation
    Les mutations des politiques forestières en Afrique francophone et à Madagascar
    Alain Bertrand, Pierre Montagne et Alain Karsenty
    Ed. l'Harmattan, Paris, 2006
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0