Mediaterre
   

Les émissions de gaz à effet de serre mondiales d'origine anthropique ont augmenté de 15% entre 2000 et 2005



  • Selon un nouveau rapport du Centre conjoint de recherche (JRC), les émissions de gaz à effet de serre mondiales d'origine anthropique ont augmenté de 15% entre 2000 et 2005, une augmentation importante par rapport au taux attendu de croissance. Il montre également que les émissions de gaz à effet de serre qui équivalaient à 24 milliards de tonnes de dioxyde de carbone en 1970 ont atteint 33 milliards de tonnes en 1990 et 41 milliards de tonnes en 2005.

    Les chiffres du nouveau rapport sont tirés d'EDGAR (la base de données des "émissions pour la recherche atmosphérique mondiale"), un projet conjoint entre le JRC et l'Agence d'évaluation environnementale (PBL) des Pays-Bas.

    EDGAR consiste en une vue d'ensemble détaillée effectuée sur une durée de 35 ans (de 1970 à 2005) des émissions de gaz à effet de serre par pays et par secteur d'émission. Il ne concerne pas uniquement le dioxyde de carbone mais également d'autres groupes de composants chimiques connus pour leur effet néfaste à l'environnement, tels que les hydrofluorocarbones (HFC) et les perfluorocarbones (PFC).

    EDGAR a utilisé les dernières statistiques et données internationales sur les émissions de gaz à effet de serre afin de modeler les émissions pour chaque pays dans le monde. Il fait état de la production et la consommation énergétique, la fabrication industrielle, la production agricole, l'évacuation des matériaux de déchets et la combustion de la biomasse. Par ailleurs, il fournit des données sur les émissions de gaz à effet de serre pour les 20 années précédant le protocole de Kyoto de 1990.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2009
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

    [cdp15-cccc]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0