Mediaterre
   

Colloque Eau, Déchets et Développement Durable : E3D'12



  • La société RIEGONOR (Agadir, Maroc), l'Universite Senghor à Alexandrie (Egypte), l'Ecole des Mines de St Etienne (France), l'Ecole des Mines d'Alès et l'Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie) organisent du 21 au 24 mars 2012, un colloque international avec appel à communications sur « l’Eau, les Déchets et le Developpement Durable » (E3D), à l'hôtel Palais des Roses.

    Ce colloque fait suite au colloque E3D - 2010 qui s'est tenu à Alexandrie du 28 au 31 mars 2010 et au Congrès International de « Gestion des Déchets Solides et Développement Durable » qui s'était tenu à Hammamet en Tunisie du 27-30 mars 2008.

    Contexte
    Face à la croissance démographique, agricole ou industrielle, le développement ne sera possible que s’il est durable. En particulier, si des mesures mondiales ne sont pas prises en terme d’impacts sur l’environnement, la vie sur notre planète risque à terme d’être compromise (réchauffement dû à l’effet de serre, pénurie d’eau, recrudescence des pollutions, …). C’est pourquoi, depuis de nombreuses années maintenant, les chercheurs du monde entier se mobilisent pour faire des déchets domestiques ou industriels un gisement de matières secondaires, épurer les eaux usées, réhabiliter les sites et sols pollués, produire les biens industriels de manière plus propre et plus sûre, diminuer la quantité des rejets, …
    Le but du colloque « Eau, Déchets et développement Durable » est de faire le point sur ces différents thèmes de recherche et de confronter le savoir faire en la matière des chercheurs francophones.

    Public visé
    Provenant principalement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications étaient principalement des experts dans le domaine de l’environnement, des spécialistes s’intéressant au domaine des déchets et du développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.

    Objectifs
    Le colloque international E3D est une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques ont permis de mettre à profit les expériences de chacun dans les domaines visés (eau, déchets solides, liquides, gazeux) afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable.

    Contenu
    Nous retiendrons des communications nécessairement originales sur l’un des thèmes suivants :

    Déchets : gisements secondaires, matières premières résiduelles, traitement, recyclage, valorisation des déchets industriels, agricoles, hospitaliers et urbains, des sols pollués, des sédiments et des résidus miniers,...
    Eau : potabilisation, pollutions et traitement, recyclage et valorisation, réutilisation, gestion et conflit d'usage, eaux urbaines, industrielles, de surface, souterraines,
    Développement durable : analyse environnementale, analyse de cycle de vie, études d’impacts environnementaux, procédés propres, meilleures technologies disponibles, écologie industrielle, économie circulaire, ... Les propositions de communications dans cette thématique devront présenter un rapport avec l'eau ou les déchets.


    Dates à retenir
     

    28 octobre 2011
     date limite de réception des résumés
     
    18 novembre 2011
    notification aux auteurs au fur et à mesure jusqu'à cette date
     

     19 décembre 2011
     date limite de paiement pour la tarification réduite
     
    13 janvier 2012
    date limite de réception des textes définitifs
     
    10 février 2012
    date limite de remboursement en cas d'annulation
     
    17 février 2012
    validation définitive des textes
     
    24 février 2012
    date limite de réservation hôtelière par le colloque

     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0