Mediaterre
   

Les arbres et leur rôle dans l'atténuation de la pollution



  • Selon une nouvelle étude britannique, les arbres de Londres renforcent la qualité de l'air en filtrant les concentrations de particules de pollution. Présentée dans l'édition de novembre de la revue Landscape and Urban Planning, l'étude est le fruit du projet BRIDGE ("Sustainable urban planning decision support accounting for urban metabolism"), soutenu à hauteur de 3,1 millions d'euros au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC). La méthodologie développée dans le cadre de l'étude permet aux scientifiques de prédire la quantité de pollution pouvant être éliminée à l'avenir, face au changement climatiques et aux augmentations d'émissions de pollution.

    Les particules en suspension de pollution affectent la santé de l'homme. Des chercheurs de l'université de Southampton au Royaume-Uni expliquent que les arbres de la zone du Grand Londres élimineraient entre 850 et 2000 tonnes de particules (PM10) de pollution de l'air chaque année. L'addition d'arbres dans les rues de Londres ainsi qu'en Angleterre, dans les prochaines années, serait un pas dans la bonne direction, et permettrait d'atteindre les objectifs établis par les autorités de la région du grand Londres (GLA, pour Greater London Authority): planter plus d'arbres d'ici à 2050. Le plan était de soutenir l'initiative "Big Tree Plant", présentée par le gouvernement de David Cameron.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2011
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0