Mediaterre
   

La République de Corée s'engage pour la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques



  • A peine un mois après la proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Décennie de l’ONU pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), la République de Corée annonce une contribution de près de 230 000 dollars d’aide aux préparatifs et de soutien au suivi de la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 – pour conserver et utiliser durablement l’océan et ses ressources.

    La contribution coréenne,prendra la forme à la fois d’un apport financier et humain à destination de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, l’organisme onusien en charge de coordonner les préparatifs de la Décennie des sciences océaniques avant son lancement officiel le 1 janvier 2021.

    Les représentants du Gouvernement coréen et de la COI se sont rencontrés au Siège de l’UNESCO pour la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) définissant la contribution financière ainsi que l’apport en ressources humaines prévues pour mener à bien la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques. Parmi les nombreuses activités de préparation, ces ressources aideront à la création d’un site internet, à la mise en place d’un Secrétariat dédié à la Décennie, et à l’organisation d’une consultation aux échelles régionales et internationales des différentes parties prenantes, afin qu’elles s’accordent sur une feuille de route commune et un plan scientifique pour les dix prochaines années.

    « La République de Corée a participé à ce projet depuis ses prémices, et continuera d’y apporter un soutien financier et humain et de promouvoir l’utilisation conjointe d’équipement de haute technologie à travers le MOU conclu aujourd’hui. Ce sera indispensable à la mise en œuvre réussie de la Décennie des sciences océaniques, » a déclaré par écrit Son Excellence Young Choon Kim, Ministre des océans et de la pêche de la République de Corée.

    « Nous entrons dans la phase de développement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Les Etats membres de la COI sont fortement mobilisés derrière ce projet, qui permettra de fédérer et de générer des connaissances concrètes répondant aux besoins de la société. Aujourd’hui, la République de Corée se place en champion de cette Décennie et nous lui sommes reconnaissants de son engagement à soutenir le rôle de la COI dans cette initiative importante. J’invite tous les Etats membres et les partenaires de la COI à participer et à s’engager dans la préparation d’une Décennie véritablement significative et ouverte, » a déclaré M. Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la COI.

    Communiqué de l'UNESCO

    [ODD2030-14]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0