Mediaterre

   

Dechets dangereux

La dépollution des sites sinistrés : une démarche très encadrée

Portail France, 10/12/20 à 17h35 GMT | Contributions | 1907 lectures
Fuite d’hydrocarbures dans un cours d’eau, pollution des sols, présence d’amiante ou de plomb dans un bâtiment ancien… l’activité humaine engendre depuis des décennies nombre de produits dangereux et toxiques qu’il faut éliminer, parfois dans l’urgence, mais toujours avec une infinie précaution. Quelques sociétés se sont spécialisées dans la dépollution de ces sites sinistrés. (...)

Nouveau-Brunswick : La raffinerie d'Irving Oil située à Saint John devra moins polluer

Portail Canada Nouveau Brünswick, 09/12/20 à 19h26 GMT | Contributions générales | 2055 lectures
Lorsque des responsables de l’environnement du Nouveau-Brunswick ont demandé des observations publiques sur la pollution atmosphérique de la plus grande raffinerie de pétrole au Canada, une seule personne s’est présentée et c’est Gordon Dalzell’s un habitant de Saint John, voisin de la raffinerie. Il a en effet produit une réponse manuscrite de 200 pages pour exprimer ses préoccupations (...)

Un indien transforme les EPI des hôpitaux en briques écologiques

Portail International, 17/09/20 à 00h55 GMT | Contributions générales | 2202 lectures
Les masques TNT ont rejoint la liste des préoccupations concernant la production de déchets. Ils s'ajoutent à la quantité déjà énorme de déchets hospitaliers, qui a augmenté depuis la pandémie. Binish Desai un jeune indien, connu sous le nom de «Recycleur de l'Inde» a trouvé une alternative intéressante à ces articles. Il transforme les masques et les tabliers en matières premières (...)

Marée noire à l'Ile Maurice, au-delà d'un problème environnemental, un problème politique

Portail Ocean Indien, 31/08/20 à 19h25 GMT | Contributions | 5032 lectures
Des dizaines de milliers de Mauriciens ont manifesté dans la capitale mauricienne, Port Louis, samedi 29 Août pour protester contre la mauvaise gestion par le gouvernement d'une marée noire géante au large de ses côtes dans l’Océan Indien. Il s’agissait de la plus grande manifestation depuis 40 ans. Beaucoup ont appelé le président Roopun et les hauts fonctionnaires à démissionner (...)

Mouvement transfrontière des déchets : Importation et réutilisation des déchets au Maroc

Portail Afrique, 18/08/20 à 13h27 GMT | Publications | 2779 lectures
Le Ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement a annoncé le 3 aout 2020, sa décision d'autorisation d'importation des déchets combustibles signée le 14 juillet dernier. Pour les autorités, ces déchets issus de pneumatiques constituent une source d’énergie pour les entreprises industrielles (usines) et favorise le recyclage industriel. En 2016, l'importation de 2500 (...)

Côte d'Ivoire: Incinération de plus de 300 tonnes de pesticides obsolètes

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h10 GMT | Initiatives-Actions | 2920 lectures
Fin Juillet, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Joseph Seka Seka a officiellement lancé une opération d’incinération de 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés (PODA) à Abidjan. Ces pesticides sont recensés sur l’ensemble du pays. Cette initiative fait partie du Projet de gestion des pesticides obsolètes (PROGEP-CI), initié il y (...)

Les effets de la teinture artisanale sur l'environnement

Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/20 à 18h53 GMT | Contributions | 2206 lectures
La teinture artisanale est une activité lucrative pratiquée au Mali. Elle occupe une place prépondérante dans la stabilité des ménages. Cependant, cette activité artisanale n'est pas sans conséquence sur l'environnement de par les produits chimiques que ces artisans utilisent dans la teinture. Ces produits chimiques qui nuisent à l'environnement surtout aquatiques et végétales (...)

Systèmes de gestion du recyclage

Portail Ocean Indien, 30/07/20 à 15h20 GMT | Publications | 5118 lectures
Il existe six types de plastiques à usage unique. Certains articles en plastique peuvent être recyclés comme les bouteilles de boissons, les bouteilles de shampoing, les emballages de pain. Certains peuvent ne pas être contaminés par des aliments, par exemple des contenants, des assiettes, des ustensiles. La Chine produit le plus de déchets plastiques (60 millions de tonnes), suivie (...)

Les déchets électroniques

Portail Afrique, 30/07/20 à 14h54 GMT | Publications | 2875 lectures
Les déchets électroniques constituent un segment relativement nouveau dans le problème mondial de la gestion des déchets dans le monde entier dans les déchets mis au rebut. Les humains lancent des millions de téléphones portables chaque année en faveur d'une technologie plus récente et tous ces téléphones abandonnés peuvent nuire à l'environnement. Les déchets électroniques absorbent (...)

Matériaux de construction durables: transformer des vieux pneus pour construire des routes

Portail Jeunes, 26/07/20 à 18h10 GMT | Initiatives-Actions | 5014 lectures
Jeune sénégalaise de 25 ans, Yaye Souadou Fall a créé le projet “E-Cover”, qui permet de  collecter des pneus usés et abandonnés pour les transformer en revêtements de sol. Les pneus sont collectés dans des décharges en plein air à Dakar. Cette initiative contribue à différents objectifs de développement durable des Nations Unies, comme par exemple l’Objectif 12: consommation et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0