Mediaterre

   

Droit

La Fondation David Suzuki défendra la taxe carbone d'Ottawa devant les tribunaux

Portail Canada-Québec, 03/12/18 à 17h03 GMT | Sur la toile
Alors que deux provinces remettent en doute la légalité de la tarification du carbone annoncée par le gouvernement Trudeau, la Fondation David Suzuki tentera d’intervenir afin de convaincre la Cour du bien fondé de cette mesure.  La Fondation David Suzuki et Ecojustice ont annoncé le 30 novembre qu’elles se joindront à la bataille juridique pour défendre la tarification du (...)

De jeunes canadiens poursuivent Ottawa pour qu'on reconnaisse leur droit à un environnement sain

Portail Canada-Québec, 27/11/18 à 01h33 GMT | Sur la toile
Environnement Jeunesse a entrepris ce matin des démarches légales afin de mettre en oeuvre une action collective au nom de tous les jeunes Québécois de 35 ans et moins contre le gouvernement du Canada, alléguant que celui-ci brime les droits fondamentaux d’une génération. ll s’agit d’une première poursuite de ce type au pays. Environnement Jeunesse affirme qu’Ottawa contrevient (...)

Quatre organisations poursuivent Ottawa pour demander le retrait immédiat des pesticides néonicotinoïdes

Portail Canada-Québec, 22/11/18 à 03h39 GMT | Sur la toile
Par Catherine Paquette, avec les informations d’Équiterre et de Ecojustice Les pesticides néonicotinoïdes menacent les populations d’abeilles pollinisatrices en Ontario. La Fondation David Suzuki, Les Amis de la Terre Canada, Ontario Nature et le Wilderness Committee ont intenté une poursuite pour faire annuler l’autorisation donné au pesticide appelé thiaméthoxame par Santé (...)

Au Québec, la transition écologique a besoin d'un ancrage législatif plus ferme

Portail Canada-Québec, 21/11/18 à 09h32 GMT | Initiatives-Actions
Depuis quelques jours, le Québec vibre à l’appel de la transition écologique. Les experts sont unanimes : notre mode de vie actuel met en péril notre propre survie et un changement drastique s’impose. Pour l’auteur et militant écologiste Dominic Champagne et une part grandissante de la population du Québec, les discours sur les changements climatiques et les vœux pieux doivent impérative (...)

La jeunesse congolaise ignore ses droits, un problème pour son epanouissement

Portail Afrique Centrale, 22/10/18 à 08h47 GMT | Contributions
La formation primaire et secondaire de RDC, dans son éducation civique, ne parle pas souvent ou de façon approfondie des droits humains ni des droits de l'enfant. Une pratique pourtant difficile à comprendre alors que tout citoyen doit connaître la loi et donc les respecter. En République Démocratique du Congo, seul certains élèves de Commercial ont droit à un cours de Droit non (...)

CALBRIL lutte contre les mariages précoces et forcés chez les Pygmées à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions
Soutenue par le Fonds canadien d’initiative locale (FCI), l’association que préside Cécile Manzoua a mené une campagne de sensibilisation à Kribi, du 20 au 23 septembre 2018. «Brisons le silence, dénonçons les pratiques des mariages précoces et forcés de jeunes filles ; éliminons ces pratiques rétrogrades et dégradantes dans les campements Bagyéli, privilégions l’éducation ; créons (...)

"Voici comment nous pouvons tous protéger l'environnement" dit l'avocat Jean Baril

Portail Canada-Québec, 09/10/18 à 01h16 GMT | Sur la toile
L’avocat, professeur et militant environnementaliste Jean Baril dit avoir confiance en la population québécoise pour exercer une pression sur le gouvernement en matière de protection de l’environnement. Avec sa conférence «Exercez vos droits pour protéger l’environnement», il espère donner aux citoyens et organismes les outils qui leur permettront d’accéder à l’information dont (...)

Les crimes contre l'environnement sont en hausse, de même que les efforts pour les prévenir

Portail International, 21/09/18 à 12h16 GMT | Contributions générales
Les ressources naturelles de la planète sont en train d'être pillées alors que nous dépendons d'une grande partie d'entre elles pour assurer nos moyens de subsistance. Ces derniers font face à une nouvelle menace : la criminalité environnementale (rapport INTERPOL-PNUE 2016). Il est largement admis que les crimes contre l'environnement font partie des formes les plus rentables (...)

Conférence " Une opportunité pour un Canada plus vert? Le projet de Pacte mondial pour l'environnement "

Portail Amerique du Nord, 12/09/18 à 08h47 GMT | Manifestations Colloques
Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en 2017, le projet de Pacte mondial pour l’environnement a été présenté par le Président français, Emmanuel Macron. En mai 2018, l’ONU a adopté une résolution pour créer un groupe de travail pour l’évaluer. Une réunion ad hoc de ce groupe de travail s'est réuni du 5 au 7 septembre 2018. Les travaux ont essentiellement porté sur la (...)

Les indicateurs juridiques: outils d'évaluation de l'effectivité du droit de l'environnement

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 13h37 GMT | Bonnes pratiques
L'IFDD vient de publier un ouvrage de référence sur les indicateurs juridiques du droit de l'environnement. Ce livre présente une méthode innovante utilisée par les acteurs du droit de l’environnement afin de rendre compte de son effectivité. Les notions mises en avant permettent d’évaluer avec précision l’effectivité de la mise en œuvre du droit de l’environnement.  L’objectif (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0