Une journée technique d'information et d'échanges sur la restauration des cours d'eau en milieu urbain se tiendra le 23 mai à Saint-Etienne (France). Elle est organisée par l'Association Rivière Rhône Alpes.
Les cours d'eau ont subi de profondes transformations au siècle dernier. En zones urbaines, leur anthropisation a été poussée à son paroxysme. Les cours d'eau ont ainsi été chenalisés et leur continuité écologique rompue, entraînant diverses conséquences : accentuation des débits de pointe, blocage des sédiments, interruption de la migration de certaines espèces, appauvrissement de la diversité écologique, retombées économiques négatives,...
De plus en plus, la restauration des cours d'eau en milieu urbain apparaît comme la solution pour redonner aux cours d'eau leur fonction et leur configuration initiales. Mais les interventions des structures gestionnaires en milieu urbain doivent tenir compte des contraintes propres aux zones urbaines.
Avec cette journée, les organisateurs visent 3 objectifs :
-Présenter les enjeux techniques et financiers des actions de restauration ;
-Présenter des retours d'expériences de restauration en milieu urbain ambitieux, permettant de montrer ce qui peut être fait ;
-Faire une visite de terrain sur 3 sites restaurés par Saint-Etienne Métropole.
Le programme comprend 3 présentations et 3 visites de sites :
-Présentation 1 : Réflexions techniques, stratégiques et accompagnement financier de l'Agence de l'Eau sur la restauration des cours d'eau en milieu urbain ;
-Présentation 2 : L'aménagement de l'Yseron : d'une protection hydraulique vers une restauration écologique ;
-Présentation 3 : Renaturation et intégration paysagère de l'Hermance dans la traversée de Veigy-Foncenex ;
-Visite 1 : Déviation du ruisseau de l'Echapre au Chambon-Feugerolles ;
-Visite 2 : Découverte et restauration de l'Ondaine au Chambon-Feugerolles ;
-Visite 3 : la remise en valeur du Furet - contreforts du Pilat.
Les publics visés sont : élus, techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'Etat, chargés d'intervention des Agences de l'Eau et des Conseils Régionaux, associations, conservatoires d'espaces naturels, bureaux d'étude, chercheurs, étudiants.
Cette manifestation bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et de la communauté d'agglomération Saint-Etienne Métropole.
L'Association Rivière Rhône Alpes a comme rôle principal l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences.
Pour en savoir plus (622 hits)