Mediaterre

Réunion de la CEEAC sur le NEPAD à Libreville



  • Du 15 au 17 janvier 2004 s’est tenue, à Libreville au Gabon, la première réunion des représentants spéciaux des chefs d'État de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) sur la mise en oeuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en Afrique Centrale. Cette réunion visait à faire le point sur les 27 projets retenus par la CEEAC dans le cadre du NEPAD. Il s'agissait notamment de faire l'inventaire critique des projets retenus par chaque pays, de voir quels sont ceux qui peuvent être réalisés à court, moyen et long terme, et ceux qui peuvent être financés par les gouvernements ou qui doivent recevoir l'appui du secteur privé.

    Par ailleurs, un projet de règlement intérieur de la structure de coordination du NEPAD dans la CEEAC a été étudié, avec la prise en compte des difficultés qui bloquent le développement de l'Afrique. « Nous avons adopté, et allons proposer aux chefs d´État un comité régional de coordination du NEPAD, avec un bureau et des membres » a déclaré Paul Biyoghé Mba ministre gabonais du Commerce et du développement industriel, chargé du NEPAD.

    En clôturant les travaux, le Vice-Premier ministre gabonais a demandé à l’ensemble des délégués, au secteur privé et à la société civile dans son ensemble, d’avoir à l´esprit que la réussite du NEPAD dépendra du niveau d´implication des États africains.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0