Mediaterre

Les gorilles de montagnes : 17% de plus qu’en 1989



  • Les rares gorilles de monts Virunga, en Afrique Centrale, remontent doucement la pente : ils sont aujourd’hui 380, soit 17% de plus qu’en 1989, année du dernier recensement, ont annoncé les responsables d’une opération de terrain internationale dans un communiqué reçu lundi à Paris.

    Ce chiffre rassurant a été établi au terme du premier recensement systématique mené depuis des conflits armés fratricides qui ont secoué au cours de la décennie passée cette région à cheval sur le Rwanda, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (ex Zaïre).

    « Le gorille de montagne est une espèce menacée et l’accroissement de ses effectifs est une grande nouvelle pour nous et pour le reste du monde », affirme un responsable de l’Office rwandais du tourisme et des parcs nationaux (ORPTN) Fidel Ruzigandekwe. « Ces gorilles enrichissent le potentiel génétique de l’espèce », a-t-il ajouté en commentant les chiffres obtenus par les équipes de conservateurs du Rwanda, du Congo, de l’Ouganda et de leurs partenaires d’autres organismes, dont le Fonds international Dian Fossey pour la conservation des gorilles (Dian Fossey Gorilla Fund International/DFGFI, du nom de la célèbre primatologue américaine assassinée au Rwanda en 1989). Par rapport aux données précédentes, près de la moitié des primates a néanmoins « disparu ». Il en existe pourtant 320 de plus dans cette partie de l’Afrique, mais en raison des distinctions fines que permet de détecter la génétique moderne, les gorilles, autrefois regroupés au sein d’une seule espèce, ont été divisés.

    Une espèce de gorilles, dits de plaine occidentaux, vit dans les forêts d’Afrique de l’Ouest, avec deux sous-espèces ou races géographiques (celle du Nigeria et celle du reste du bassin du Congo - Cameroun, Gabon, Congo Brazzaville…). En revanche, les gorilles de l’Est, couramment présentés comme « gorilles de montagne », sont divisés en trois sous-espèces : les « vrais » gorilles de montagne, que l’on rencontre sur les flancs des volcans Virunga, les singes du Parc national ougandais de Bwindi et les gorilles de plaine orientaux qui vivent dans le parc national congolais de Kahuzi Biega.

    Le débat scientifique sur la classification des espèces de gorilles mis à part, les dernières nouvelles en provenance des Virunga confirment les premières informations obtenues en janvier 2001 et qui faisaient déjà état d’une augmentation de 10% des gorilles dans cette région sortie d’un dramatique génocide.

    La guerre du Rwanda a coûté la vie à un demi million d’humains et entraîné de gigantesques mouvements de populations, dont l’ampleur a laissé craindre le pire pour son environnement en général et sa faune en particulier.

    (Tiré du quotidien béninois « le Matinal » du vendredi 23 janvier 2004)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0