L'Organisation internationale des bois tropicaux et Trafic viennent d'octroyer une aide financière d'un montant de 230 millions de Fcfa au Cameroun pour combattre le commerce illégal du bois. Il est question d'améliorer la gouvernance et la transparence dans le secteur forestier. L'annonce a été faite au cours d'un atelier organisé du 27 au 28 novembre 2012 à Douala au Cameroun sur la lutte contre le commerce illégal du bois au Cameroun.
Les acteurs de la filière bois, notamment les responsables du ministère des Forêts et de la Faune, les douaniers, les gendarmes, les policiers et les juristes vont pendant une durée de 24 mois, bénéficier d'une série de formations sur la gouvernance forestière.
D'après Georges Amougou Ondoa, responsable au ministère camerounais des Forêts et de la Faune, les forêts camerounaises sont riches en essence, avec une soixantaine d'essences exploitées sur 300 exploitables. Toutefois, le trafic illégal du bois a une forte ampleur au Cameroun, mais il ne peut pas être exactement quantifié parce qu'informel et de plus en plus subtile, estime t-il. On estime cependant à près d'un million de mètre cube, le bois utilisé dans le secteur informel.