Mediaterre

Comment enrayer les pertes en vies humaines causées par les trafics sur les ports?



  • Le Palais des congrès de Yaoundé abrite depuis le 20 mars, le séminaire régional sur la sécurité portuaire organisé conjointement par le l'Organisation maritime internationale et l'Autorité portuaire nationale du Cameroun. Le thème de ces travaux porte sur "l'analyse de la situation des passagers clandestins dans les ports et les mesures pour les réduire". Pendant 4 jours de travaux, les experts venus du monde entier planchent ainsi sur les causes de cette clandestinité qui fait des morts sur les navires et sont vecteurs de terrorisme.

    Les differents exposés permettent d'envisager des mesures pour réduire le phénomène. La collaboration interportuaire, le renforcement des mesures de contrôles, le recours aux technologies de pointe pour filtrer les entrées sur les places portuaires et dans les navires sont entre autres mesures recommandées. Ces solutions proposées seront mises en oeuvre dans le cadre de stratégies concertées au niveau régional 

    Le séminaire de Yaoundé permettra également d'évaluer ceux organisés en 2014 à Abidjan pour l'Afrique de l'ouest et centrale et à Johanesburg en 2016 pour les ports d'Afrique australe et Ouest.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0