Economie Verte
Portail Afrique Centrale, 19/01/22 à 13h24 GMT |
Contributions | 8880 lectures
Gindrey aime l'Afrique et le climat
Etant allée en Afrique du Sud, en Ethiopie et au Lesotho, lors de mon voyage familial d’avril 2009, Marianne-Ségolène Gindrey s'est rendu compte que l’Afrique était bannie de nos esprits. Alors je peux vous dire qu’en faisant croitre l’économie africaine par exemple, nous contribuons à la réussite des accords de Paris. Cela permet d’acheter (...)
Du 14 au 19 septembre dernier, 90 parlementaires (sénateurs et députés) ont pris part à un atelier d’information et de renforcement des capacités sur les enjeux environnementaux et le cadre légal du secteur forestier au Cameroun. L’évènement tenu à Ebolowa, dans la région du Sud-Cameroun, était organisé par le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes des (...)
Portail Afrique Centrale, 05/08/20 à 14h52 GMT |
Contributions | 8421 lectures
Pays d’Afrique centrale situé sur la côte ouest du continent, le Gabon prévoit de remplacer ses recettes pétrolières par l’exploitation durable du bois d’ici 2030. La part du pétrole dans le PIB du pays représentait 22,1% en 2017 selon la Banque Mondiale.
Le ministre gabonais de l’Environnement et des Forêts Lee White a rendu cette annonce publique dans une sortie médiatique le (...)
Portail Afrique Centrale, 11/12/19 à 14h31 GMT |
Sur la toile | 7554 lectures
Une lueur d’espoir pour l’écologie en République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo affirme son Leadership, par le canal de son Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, dans le domaine de l’environnement.
Par des échanges objectives, une réunion ordinaire du conseil des Ministres, s’est tenue à la cité de l’Union Africaine, sous la direction (...)
La terre se meurt. Pas de maladie, mais du fait de sa surexploitation par l’homme. Dans ses interactions avec l’environnement, l’homme est tombé dans un consumérisme exacerbé qui se répercute sur les écosystèmes de son environnement.
D’après le Global Footprint Network (2015), la population mondiale utilise chaque année 1,5 fois les ressources renouvelables de la terre. Avec le (...)
Le Comité interministériel de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria, s’est réuni à Yaoundé au Cameroun le 13 novembre 2019 à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des résolutions de la réunion tenue à Abuja au Nigéria en juin 2016. Ces résolutions comprenaient entre autres : la prise d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder (...)
Le Cameroun a organisé du 13 au 14 novembre 2019 à Yaoundé, son tout premier forum national de l’économie verte.
Placée sous le thème « Economie verte : enjeux et perspectives pour le Cameroun », ce forum avait pour objectif de mener une réflexion en vue de mettre sur pied une économie verte porteuse d’un développement durable au Cameroun. Il s’est agi également de sensibiliser (...)
Je suis Vinyl TIOTSIA, acteur promeut des ODD (objectifs du développement durable) qui ne sont rien d’autres qu’un ensemble d’objectifs répondant aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice etc…ceci dans l’optique de parvenir à un avenir (...)
La lutte contre l’exploitation sauvage de la forêt, la gestion rationnelle de l’eau dans l’agriculture, la réduction de l’importation des véhicules d’occasion et l’interdiction des emballages non-biodégradables. Voilà, entre autres, les actions au quotidien des pouvoirs publics en vue de faire du Cameroun un pays écoresponsable.
Des institutions, à l’instar du Plan national d’adaptation (...)
Portail Afrique Centrale, 26/06/18 à 07h54 GMT |
Contributions | 11750 lectures
La Banque mondiale vient d’approuver le financement additionnel du Projet de Renforcement des Capacités du Secteur des Mines (PRECASEM) initié courant de l’année 2017 . L’objectif du Financement Additionnel vise à renforcer les objectifs originels du projet à savoir améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion du secteur des mines, ainsi que les cadres de gouvernance (...)