Mediaterre

L’IREMLCD, un projet novateur en matière de lutte contre la désertification



  • L’IREMLCD, un projet novateur en matière de lutte contre la désertification

    L'Initiative Régionale Environnement Mondial et Lutte contre la Désertification en Afrique sahélienne (IREMLCD) est un projet du CILSS appuyé par la France et visant à financer des micro-projets de lutte contre la désertification portés par la Société Civile (Associations villageoises, Organisations Paysannes, ONG, etc.). L'IREMLCD se pose comme un des outils contribuant à la mise en ouvre des PAN-LCD des Etats membres du CILSS.

    L’IREMLCD se pose comme un des outils contribuant à la mise en oeuvre des PAN-LCD des Etats membres du CILSS. Vingt (20) projets sont en cours d’exécution et dix (10) nouveaux projets viennent d’être approuvés portant le total des financements à 2 097 024 € répartis dans l’ensemble des Etats membres du CILSS.

    Historique

    En juillet 1997 à Ouagadougou (Burkina Faso), un atelier hébergé par le CILSS et rassemblant les différents acteurs de la lutte contre la désertification a permis d'une part de mettre en lumière le lien entre l'environnement mondial et la désertification et d'autre part de dégager des pistes pour que les action de lutte contre la désertification puissent bénéficier des financements destinés à la préservation de l'environnement mondial. La présente Initiative s'inscrit dans la dynamique initiée par cet atelier et vise à rendre accessible le financement du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) aux acteurs de terrain contribuant à la lutte contre la désertification. Elle préfigurait l'ouverture d'une fenêtre «désertification »au Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) en testant les modalités de financement des projets de lutte contre la désertification par des fonds destinés à préserver l'environnement mondial.

    Une composante «suivi et capitalisation scientifique» est prévue pour permettre de mieux connaître les liens entre l'environnement mondial et la lutte contre la désertification .

    L’Initiative vient en complément de financements existants. Elle finance, au sein de projets de développement, les composantes dédiées à la lutte contre la désertification. Actuellement, le CILSS et la France sont représentés dans le comité de sélection qui décide du financement des projets. Le dispositif reste ouvert à d'autres bailleurs de fonds. Le CILSS assure le secrétariat du comité de sélection ainsi que le suivi administratif, technique et financier des micro projets.


    Bénéficiaires

    - Collectivités locales
    - ONG
    - Organisations professionnelles
    - Associations villageoises


    Critères d'éligibilité

    - Les projets doivent être situés dans les pays membre du CILSS.
    - Les projets doivent contribuer à lutter contre la désertification et à la préservation de l'environnement mondial.
    - La contribution de l'Initiative Régionale sera généralement limitée à 100 000 Euros et à 50% du montant total des projets.
    - Les projets doivent être en cohérence avec les Programmes d'Action Nationaux de lutte contre la désertification et/ ou le Programme d'Action Sous-régional de Lutte Contre la Désertification en Afrique de l'Ouest et au Tchad (PASR/AO).
    - Les projets doivent prendre en compte le développe-ment économique et social en même temps que la lutte contre la désertification.
    - Les projets co-financés par l'Initiative Régionale doivent être majoritairement orienté vers des investissements dans la lutte contre la désertification. Les composantes de formation, de renforcement des capacités, d'appui institutionnel ou de recherche doivent rester complémentaires.


    Critères d'éligibilité

    - La participation des populations locales dans l'identification et la mise en oeuvre.
    - La détermination des indicateurs d'impacts environnementaux, sociaux et économiques.
    - Les capacités d'exécution et de gestion ainsi que les références du porteur de projet.
    - La prise en compte du genre.
    - L'aspect novateur du projet.
    - La Disponibilité d'appuis techniques et logistiques.
    - La modération des frais de fonctionnement.
    - L'articulation et la communication entre les différents acteurs du territoire concerné
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0