Mediaterre

Les panneaux photovoltaïques permettent d'économiser prés de 5 tonnes de CO2



  • L'installation des panneaux photovoltaïques contribue à économiser quelque 5 tonnes de CO2 et de préserver de l'environnement, a indiqué, mardi à Dakar, le directeur du Centre d'études et de recherches des énergies renouvelables (CERER), Issakha Youm.

    ''Un des aspects qui nous intéresse, sur ce système, est le volet environnemental car avec ce système, on économise environ 5 tonnes de CO2. Ce qui est important pour la préservation de l'environnement'', a déclaré M. Youm, au cours d'un séminaire de diffusion sur l'implantation de l'énergie renouvelable dans l'approvisionnement en électricité.

    ''Sur 1.000 systèmes de ce type, c'est quelque 5.000 tonnes de carbone qui sont économisées. Nous avons 414 litres de gasoil sur la SENELEC qui sont économisés, si nous disposons d'un système comme celui-là'', a-t-il expliqué.

    ''Partant de là, la SENELEC disposera suffisamment de ressources pour alimenter ses centrales c'est ce qui cette démonstration que nous voulons faire'', a ajouté Issakha Youm.

    Il a indiqué que les panneaux photovoltaïques constituent ''des systèmes de secours qui permettent d'exploiter l'énergie solaire'', même en cas de coupure de réseau de la SENELEC.

    ''Une partie est injectée au réseau, pour les besoins de la consommation propre. Lorsque le réseau disparaît comme l'on constate avec les délestages, le système fonctionne en autonome'', a-t-il fait savoir.

    Selon lui, ''c'est comme si un usager dispose d'un groupe électrogène chez soi qui vient secourir quand la fourniture du courant est défectueuse''.

    ''Lorsque le courant disparait, les batteries sont aptes à fournir les charges dont le système de secours a besoin l'électricité au système. Le soir, si le réseau est disponible, et que les batteries sont déchargées, le système les recharge à partir du réseau et non à partir des panneaux photovoltaïques'', a-t-il expliqué.

    Ainsi, a-t-il dit, quand il fait jour, et que les panneaux fonctionnent, le système recharge les batteries de manière prioritaire sur les panneaux photovoltaïques.

    APS

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0