Mediaterre

Côte d'Ivoire: Nouveau programme européen pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement



  • Plus d'un million de personnes pourront avoir accès à l'eau potable et à l'assainissement de base en milieu rural en Côte d'Ivoire grâce à un programme que vient de lancer la Commission européenne. Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), prolonge les interventions d'urgence et de réhabilitation engagées entre 2006 et 2010 et cible les zones les plus touchées par la crise ivoirienne. Les objectifs principaux sont la remise en état d'infrastructures hydrauliques, au bénéfice de 350.000 personnes, et la fourniture d'infrastructures d'assainissement, au bénéfice de 650.000 personnes.

    Le Commissaire au développement Andris Piebalgs a déclaré: "Comme je m'y étais engagé lors de ma visite en Côte d'Ivoire en avril dernier, l'Union européenne continue d'être un partenaire de premier plan de la reconstruction et du développement du pays. Les nouvelles actions vont permettre de fournir de l'eau et des installations sanitaires à des milliers de familles ivoiriennes et, par la même, aussi contribuer au processus de paix indispensable à la reconstruction du pays. Cela permettra également à la Côte d'Ivoire de renforcer ses efforts vers la réalisation des OMD et d'améliorer le niveau de vie des Ivoiriens."

    Ce nouveau programme, d'un budget total de près de 27 millions d'euros permettra entre autres la réalisation d'environ 100 infrastructures d'adductions d'eau potable dans des villages ayant une population comprise entre 1000 et 4000 habitants. Des formations seront organisées pour améliorer l'entretien et la gestion durable des infrastructures. Des latrines améliorées seront également fournies dans environ 1000 villages.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0