Mediaterre

Burkina Faso: Les chercheurs et scientifiques contre les changements climatiques



  • Ouagadougou abrite du 04 au 08 décembre 2017, la deuxième édition du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST). Organisé par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), l’événement se tient cette année sous le thème « Changements climatiques et préservation des ressources naturelles ». La cérémonie d’ouverture a connu la présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr. Alkassoum Maïga.

    Considérée comme l’une de plus grandes menaces pour la pérennité des ressources naturelles des pays au sud du Sahara, les changements climatiques sont aujourd’hui dans le viseur des chercheurs et des scientifiques burkinabè et de la sous-région. Réunis ce lundi 04 décembre dans la salle de conférences de Ouaga 2000, à l’occasion du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST), ils ont décidé de partager et de porter un regard critique sur les résultats acquis sur la préservation des ressources naturelles dans ce contexte marqué par les changements climatiques, ce phénomène qui rend vulnérables les différents secteurs socio-économiques. Cette deuxième édition est placée sous le parrainage du Directeur exécutif par intérim du Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), Pr. Jimmy Adegoke.

    Pour le Délégué général du CNRST, le Dr. Charles Nébié, l’organisation de cette deuxième édition du SIST est l’une des recommandations fortes de la première édition, en octobre 2016, au cours de laquelle les participants avaient appelé de tous leurs vœux à une pérennisation de l’événement. « Il est vrai que chaque année les chercheurs du CNRST participent au moins à cent événements scientifiques sur tous les continents mais il est également agréable d’être l’organisateur d’un de ces événements scientifiques majeurs », s’est réjoui le Dr Nébié. (…)

    Source : lefaso.net

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0