Mediaterre

Les partenaires de l'Emploi Décent des Jeunes s'unissent pour prendre des mesures sur l'entrepreneuriat jeune en Afrique de l'Ouest



  • Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes rassemblent plus de 200 acteurs clés à l’occasion du Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, à Dakar, au Sénégal, pour renforcer le soutien aux jeunes entrepreneurs.

    Avec plus de 11 millions jeunes sans travail en Afrique subsaharienne et 69% des jeunes qui s'identifient comme « travailleurs pauvres », des acteurs clés des secteurs public et privé ont élaboré un plan pour relever les défis auxquels les jeunes de la région sont confrontés en encourageant une croissance favorable à l'emploi.

    La proposition qui sera examinée lors du forum qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 13 et 14 novembre prochains se focalise sur l’entreprenariat et le travail indépendant des jeunes et identifie trois principaux domaines d’actions conjointes:

    • Un meilleur environnement politiques et réglementaire;
    • L’accès de qualité aux marchés, aux réseaux, aux connaissances et aux compétences, et ;
    • L’accès au financement.

    « La clé d’une prospérité durable réside dans l’investissement dans le secteur l’emploi et les opportunités entrepreneuriales pour les jeunes » soulignait Charles Immanuel Akhimien, Jeune Leader des Nations Unies pour les objectifs du développement durable , dans son discours d’ouverture.

    Plus de 200 représentants des secteurs public et privé analyseront ces questions tout au long du Forum  des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, organisé conjointement par les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes . Le Forum fournit une plateforme pour renforecer le soutien aux jeunes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest.

    Le Forum rassemble des décideurs politiques, des jeunes entrepreneurs, des partenaires sociaux, la société civile, des acteurs du secteur privé, des prestataires de services financiers et des organisations de soutien aux entreprises, ainsi que des institutions internationales et régionales. Les participants échangeront leurs expériences, apprendront des initiatives existantes et exploreront des actions conjointes pour stimuler l’entrepreneuriat des jeunes.

    « Les jeunes entrepreneurs sont les innovateurs et les créateurs d’emplois de demain. Il est essentiel des leur donner les compétences et les connaissances appropriées pour une Afrique inclusive et durable » disait Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe du Centre du commerce international (CCI) au nom des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes.

    Communiqué de l'OIT

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0