Mediaterre
   

Rodrigues: de l'eau potable grâce au solaire



  • La petite île de Rodrigues (République de Maurice) connaît une petite révolution. Les tenants de cette révolution : l’innovation technologique et la mobilisation des partenaires. Les aboutissants : de l’énergie solaire pour obtenir de l’eau potable. Explications : la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne, à travers le programme ENERGIES, et le Fonds français pour l’environnement mondial ont cofinancé l’installation de la première unité de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l’énergie solaire de Rodrigues. C’est donc une réalisation inédite à Rodrigues mais aussi dans toute la République de Maurice et même dans toute l’Indianocéanie.

    Cette unité de dessalement, installée à Caverne Bouteille dans le Sud-Ouest de Rodrigues, pourra produire 80 000 litres d’eau potable chaque jour uniquement grâce aux panneaux photovoltaïques. En fonctionnement hybride, la production pourra atteindre les 300 000 litres. C’est une excellente nouvelle pour Rodrigues qui souffre d’un manque chronique d’eau. Avec l’unité de Caverne Bouteille plus de 2400 personnes seront alimentées en eau potable.

    La technologie utilisée, OSMOSUN®, a été mise en place par la société Mascara et le générateur photovoltaïque par l’entreprise Quadran.

    Ce projet de dessalement de l’eau de mer grâce au solaire s’inscrit dans un mouvement vertueux enclenché par l’administration régionale de Rodrigues qui vise à faire de ce petit territoire mauricien, particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, un modèle d’île durable. L’unité de Caverne Bouteille répond à cet objectif et contribue, de plus, à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable des Nations unies, notamment l’accès à l’eau (ODD n°6), le développement des énergies propres (ODD n°7), l’adaptation aux effets du dérèglement climatique (ODD n°13) et les partenariats (ODD n°17).

    L’unité de dessalement solaire a été officiellement inaugurée le 3 juillet par le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, en compagnie des représentants des partenaires impliqués dans le projet, à savoir l’Assemblée régionale de Rodrigues, la Commission de l’océan Indien, l’Union européenne, le Fonds français pour l’environnement mondial, l’Ambassade de France à Maurice, Mascara et Quadran.

    LIENS

    [fr] Pour en savoir plus sur le programme ENERGIES
    [fr] Pour en savoir plus sur la COI - rapport annuel 2016 
    [fr] Pour en savoir plus sur le Fonds français pour l'environnement mondial 
    [en] Pour en savoir plus sur l'Union européenne à Maurice 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0