Mediaterre
   

Appel d'offres - Formation aux formes d'organisation à l'économie sociale et solidaire



  • Intégré au programme d’action pilote entre l’Algérie et l’Union européenne (PAP-ENPARD) et dans le cadre du projet « Appui aux acteurs locaux pour un développement rural durable des oasis du sud algérien », l’APEB lance un appel d'offres pour la recherche d’un(e) formateur(trice) pour une formation aux formes d’organisation de l’économie sociale et solidaire.

    Présentation du projet

    Dans le cadre du programme PAP ENPARD (Programme d'action pilote pour le développement rural et l'agriculture, Algérie) initié entre la délégation de l’Union européenne en Algérie et l’État algérien, le CARI met en œuvre le projet « Appui aux acteurs locaux pour un développement rural durable des oasis du sud algérien ». Ce projet est réalisé en partenariat avec l’APEB (Association pour la Protection de l'Environnement de Beni Isguen) et l’association El Argoub à Laghouat, auxquelles viennent s’associer l’Université de Ouargla et l’association de sauvegarde du patrimoine de Guerrara. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du RADDO, réseau œuvrant pour le développement durable des écosystèmes oasiens.

    L’objectif est de promouvoir un développement rural durable des oasis du sud algérien via le renforcement des capacités des acteurs de la société civile oasienne, leur mise en réseau, ainsi que l’appui au développement de filières de production agricoles en vue de contribuer au développement économique de ces régions.

    Contexte de l'appel d'offres

    Dans le cadre de l’objectif spécifique visant à soutenir les initiatives locales contribuant au développement économique et durable des oasis du sud algérien, il est prévu une formation sur les différentes formes d’organisation de l’économie sociale et solidaire.

    Cette formation doit contribuer au renforcement et au développement des compétences des associations partenaires (elles-mêmes membres du RADDO) sur cette thématique, adaptée au contexte oasien.

    Quelles conditions ?

    Le(la) formateur(trice) devra utiliser une approche pédagogique participative et interactive avec les participants. Le formateur proposera en amont de la formation un programme prévisionnel qui sera co-construit avec l’équipe de coordination et validé auprès des partenaires. Il devra ensuite animer une session de formation de deux journées sur les différentes formes d’organisation de l’économie sociale et solidaire.

    À la fin de la formation, le(la) formateur(trice) remettra à l’équipe de projet :

    • Le support pédagogique de formation (PPT, Word…) ;
    • Un compte-rendu du déroulement de la formation, ainsi que son appréciation.

    Calendrier de la formation

    La formation aura lieu le samedi 24 novembre 2018.

    Modalités de soumission

    Votre candidature devra contenir un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

    Qualification et compétences

    Le(la) formateur(trice) devra avoir de solides connaissances dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cette connaissance devra être au niveau théorique ainsi que pratique.

    Le(la) formateur(trice) devra remplir les conditions suivantes :

    • Avoir des compétences en économie sociale et solidaire ;
    • Justifier une expérience significative de formateur(trice) en économie sociale et solidaire ;
    • Disposer d’une connaissance suffisante des formes d’organisation de l’économie sociale et solidaire en Algérie ;
    • Justifier d’une expérience dans le domaine de la formation des adultes ;
    • Avoir de bonnes capacités en termes d’animation de sessions de formation et aussi une parfaite connaissance des aspects pédagogiques.

    Date limite

    Merci d’envoyer votre réponse à l’appel d’offres au mail suivant au plus tard le 25 octobre 2018 à carioasisalgerie@gmail.com

    Accéder aux termes de référence 
    Rendez-vous sur raddo.org pour accéder à l'appel d'offres 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0