Mediaterre
   

La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc



  • Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et en particulier le secteur agricole.

    Une pénurie hydrique est constatée lorsque les ressources annuelles renouvelables d'eau douce sont inférieures à 1000 m3 par habitant, selon les seuils définis par les Nations-Unies. C'est le cas du Maroc, se joignant à une liste de 45 pays où la rareté en ressources hydriques a été constatée. Une situation difficile qui pourrait s'expliquer, selon le World Ressources Institute (WRI), par la prédominance de secteurs très gourmands en consommation d'eau tels que l'agriculture et l'industrie. Sans oublier la forte consommation des ménages marocains.

    Le World Ressources Institute (WRI) avait déjà prédit que le Maroc connaîtra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d'ici 2040. Selon le même source, il semblerait que le stress hydrique commencera à atteindre des niveaux critiques au Maroc dès 2020. Mais la crise de l'eau devient une réalité et les inquiétudes sont multiples. d'où l'urgence pour le Maroc de déployer son plan national de l'eau.

    Un plan national de l'eau qui a pour but de répondre aux besoins de la population en matière d'eau et d'accompagner les grands chantiers lancés par le Maroc en vue d'éviter un déséquilibre entre l'offre et la demande d'ici 2050.

     [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0