Mediaterre
   

ONG

3 questions à... Jean 14 Koivogui, représentant du Gret en Guinée

Portail Afrique, 12/03/21 à 09h59 GMT | Contributions | 2936 lectures
Suite au lancement récent de plusieurs projets et compte tenu des enjeux forts sur les questions d’agroécologie et de santé identifiés en Guinée, le Gret a ré-ouvert* en février 2021 une nouvelle représentation permanente dans le pays. Jean 14 Koivogui, chef du projet Saveur et nouveau représentant sur place, nous explique les enjeux et les perspectives de cet engagement de long (...)

En 2021, la coopération monégasque confirme son engagement aux côtés du Gret

Portail Afrique, 07/12/20 à 07h45 GMT | Contributions | 4273 lectures
Partenaire historique du Gret depuis 2010, le Gouvernement de la Principauté de Monaco réaffirme en cette fin d’année 2020 son engagement auprès des populations vulnérables en Afrique via le financement de six projets du Gret dans des domaines variés tels que la santé, la nutrition, ou la sécurité alimentaire.   Partageant une vision inclusive et ancrée dans les territoires, la (...)

Un oeil sur African Parks : une puissante ONG qui contrôle un nombre conséquent d'espaces naturels en Afrique

Portail Afrique, 06/07/20 à 13h51 GMT | Contributions | 6220 lectures
  En décembre 2016, le Bénin lançait un plan de développement d’une importance considérable pour améliorer son économie, appelé « Bénin révélé ». Ce plan vise un investissement public important, couplé à des investissements privés, afin d’alimenter 45 projets différents répartis en 9 secteurs clés. L’un de ces 9 secteurs, porte sur la partie béninoise du parc W et vise à le sécuriser (...)

Le Sénégal refuse 52 nouveaux navires de pêche étrangers

Portail Afrique, 10/06/20 à 19h11 GMT | Initiatives-Actions | 4228 lectures
C’est à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, que le ministre sénégalais de la Pêche,Alioune Ndoye, l’a annoncé : son pays rejette les demandes de licences de 52 nouveaux navires de pêche industrielle étrangers.  Selon Greenpeace Afrique, parmi les 52 navires concernés, certains étaient déjà impliqués dans des activités de pêche Illégale, Non déclarée et Non (...)

L'Alliance pour en finir avec le plastique s'associe avec la fondation Asase

Portail Afrique, 17/05/20 à 17h27 GMT | Initiatives-Actions | 4021 lectures
L’Alliance pour en finir avec le plastique ( Alliance to End Plastic Waste) vient d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation Asase du Ghana. Objectif : aider les femmes qui travaillent à réduire les déchets plastiques dans les communautés. L’initiative, appelée « Closing the loop » utilise un modèle d’économie circulaire, afin de permettre aux communautés locales d’exploiter (...)

APPEL À SOUMISSIONS : Trophées Initiatives Climat 2019 pour l'Afrique francophone

Portail Afrique, 23/09/19 à 15h55 GMT | Initiatives-Actions | 7827 lectures
APPEL À SOUMISSIONS - Initiatives Climat organise les «Trophées Initiatives Climat 2019-Afrique francophone». La date limite de soumission le 25 septembre2019 ! Pour concourir, si vous êtes une organisation de la société civile ou un entrepreneur vert, vous pouvez soumettre vos initiatives les plus innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation (...)

Appui à la gestion durable d'aires protégées sahélo-sahariennes au Niger et au Tchad

Portail Afrique, 24/10/18 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 7318 lectures
Ce projet s’inscrit dans la continuité du « Projet de gestion durable des ressources naturelles de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toummade » menée au cours des années précédentes par l'ONG Noé Conservation et ses partenaires. Le nouveau projet intitulé « Projet d'appui à la gestion durable d'airs protégées sahélo-sahariennes au Niger et au Tchad », est financé majoritair (...)

Evaluation internationale PASEC2019

Portail Afrique, 10/04/18 à 15h24 GMT | Partenariats | 7328 lectures
L’évaluation internationale du Programme d’analyse des Systèmes éducatifs de la confemen (PASEC) intitulée « PASEC2019 » connaîtra la participation de quinze pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Une enquête portant sur les enseignants est prévue dans (...)

Développement agricole de l'Afrique : faire plus de place à la société civile

Portail Afrique, 31/05/17 à 09h15 GMT | Manifestations Colloques | 5748 lectures
Ces dernières années, la Banque africaine de développement (BAD) n’a eu de cesse de vouloir associer la société civile africaine aux débats ayant trait au développement et à l’avenir de l’Afrique. Le société civile peut – et doit – devenir un partenaire indispensable dans le projet de nourrir l’Afrique, selon de nombreux experts et acteurs du secteur agricole sur le continent. (...)

La BAD lance à Dakar des ateliers régionaux de consultation avec la société civile

Portail Afrique, 06/09/16 à 15h21 GMT | Contributions | 4235 lectures
La Banque africaine de Développement (BAD) a démarré le 31 août, à Dakar, la première d’une série de cinq consultations régionales avec la société civile africaine. Prennent part à cette rencontre de trois jours, une soixantaine de personnes, membres de la société civile  ouest-africaine et des représentants de la BAD. « Les consultations régionales avec la société civile visent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0