Mediaterre

Les États-Unis aident les pays en développement à accéder à une eau potable



  • Par Cheryl Pellerin
    Rédactrice de l'USINFO

    Washington - Dans un nouveau rapport, le département d'État donne les grandes lignes des succès qu'ont obtenus les efforts mis en ouvre en 2006 par les États-Unis en vue de permettre aux pays en développement d'avoir un accès équitable à de l'eau potable et à des systèmes d'assainissement, et ce à un coût raisonnable. Il donne aussi un aperçu des stratégies employées à cette fin à l'heure actuelle.

    Présenté le 5 juin au Congrès, le rapport fait le détail des stratégies régionales qui visent à assister ceux qui ont besoin d'aide en Asie, au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne, en Europe, en Eurasie, en Amérique latine et aux Antilles.

    « Il s'agit là d'un très bon exemple de la façon dont les États-Unis montrent la voie en vue d'améliorer le sort de millions de personnes de manière tangible », a expliqué à l'USINFO Mme Claudia McMurray, secrétaire d'État adjointe attachée au Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques internationales.

    Ce rapport, exigé par la première loi américaine à fixer une cible en vertu des Objectifs du millénaire pour le développement, déterminés par l'ONU - réduire de moitié d'ici 2015 le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à l'assainissement -, est le second qui documente les progrès réalisés dans l'application de la loi de 2005 relative à la fourniture d'eau potable aux pauvres parrainée par le sénateur Paul Simon.

    Les huit « Objectifs du millénaire pour le développement » représentent un plan qui a l'aval général des nations et des grandes institutions se vouant au développement en vue, entre autres, de réduire de moitié d'ici 2015 l'extrême pauvreté, d'arrêter la propagation du VIH/sida, d'assurer l'enseignement primaire à tous et de protéger l'environnement.

    La quinzaine d'agences fédérales qui se préoccupent des questions ayant trait à l'eau dans le monde ont alloué, durant l'année budgétaire 2006, plus de 860 millions de dollars au titre de l'aide publique au développement à l'appui des activités mises en ouvre aux quatre coins du monde en matière d'eau, d'assainissement et d'autres domaines connexes.

    À elle seule, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fait des investissements qui ont permis de faciliter l'accès à l'eau potable à plus de 9 millions de personnes et l'accès à des systèmes d'assainissement à 1,5 million d'autres. L'USAID a aussi accru son aide à certaines des régions les plus dénuées du monde, notamment en Afrique subsaharienne.

    « Une gestion saine des ressources en eau et un accès accru à l'eau et à l'assainissement sont cruciaux pour le progrès humain. Le défi, étant donné les ressources limitées, est de décider où et comment cibler les efforts afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles à l'appui des objectifs des États-Unis en matière d'aide étrangère », souligne le rapport.

    De l'eau pour les pauvres

    Le loi dite « De l'eau pour les pauvres » demande au département d'État, avec l'aide de l'USAID et d'autres organes gouvernementaux, de mettre au point une stratégie « visant à donner aux pays en développement un accès équitable à une eau potable et à l'assainissement, à un coût abordable » et aide ces pays à mettre sur pied des pratiques saines en matière de gestion de l'eau.

    Le premier rapport sur les progrès enregistrés, présenté en juin 2006, énonçait les objectifs des États-Unis en ce qui concerne l'eau ainsi que six secteurs importants sur lesquels les États-Unis devaient concentrer leurs efforts et des principes clés sous-tendant la réalisation des programmes.

    Ces objectifs comprennent notamment un meilleur accès à l'eau potable et une utilisation efficace de celle-ci et des systèmes d'assainissement pour que les gens contractent moins de maladies, améliorer la gestion et le rendement des ressources en matière d'eau, et renforcer la sécurité au plan de l'eau grâce à une meilleure collaboration en ce qui concerne les ressources communes en eau.

    En août 2006, le département d'État a demandé à ses ambassades et aux missions de l'USAID d'évaluer la situation aux plans de l'accès à l'eau et de l'assainissement dans plus de 60 pays afin d'identifier les défis existants et les possibilités d'aide de la part des États-Unis.

    Les réponses ont montré que, dans toutes les régions considérées, les recommandations allaient dans le sens d'une meilleure gestion des ressources en eau. L'assainissement, l'information en matière d'hygiène, et la bonne gestion de l'eau dont disposent les familles étaient aussi mentionnées.

    Ces évaluations ont posé les fondements des stratégies régionales figurant dans le rapport 2007. En Afrique subsaharienne, par exemple, où peu de pays progressent vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, le rapport prône des mesures spécifiques :

    - multiplier l'accès aux sources d'eau de petite dimension et à de petits réseaux d'assainissement et protéger les bassins hydrographiques ; - renforce l'éducation en ce qui concerne l'hygiène ; - améliorer les méthodes de gestion et la réglementation relative aux services publics ; - trouver sur place le financement nécessaire aux projets d'adduction d'eau ; - accroître les capacités locales et régionales pour réduire les conflits liés à l'eau.

    Des résultats concluants

    Grâce au financement que les États-Unis ont accordé en 2006, beaucoup de pays ont fait des progrès en vue d'améliorer l'accès de leur population à l'eau potable et à l'assainissement.

    Grâce au travail de 290 bénévoles du Corps de la paix, quelque 276.000 personnes ont un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement dans 805 communautés de Bolivie, de République dominicaine, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, de Jamaïque, de Kiribati, du Mali, du Panama et du Paraguay.

    Dans 18 pays d'Afrique et d'Asie, les partenaires du gouvernement américain ont vendu environ 23.000 bouteilles d'une solution chlorée, suffisamment pour donner à 12,5 millions de personnes deux litres d'eau potable par jour. Le CDC a donné son approbation à cette stratégie qui s'est généralisée avec son assistance technique et l'aide de l'USAID et d'autres donateurs.

    Grâce à une initiative conjointe de la Société du compte du millénaire et de l'USAID ayant pour but d'améliorer la santé et l'éducation des filles dans les régions rurales, dans 129 collectivités du Burkina Faso, plus de 200.000 personnes, aussi bien des écoliers que des habitants, ont désormais de l'eau potable.

    En Irak, le Corps du génie militaire américain a construit des installations capables de fournir 449.200 mètres cubes d'eau par jour dont peuvent bénéficier 2,2 millions de personnes.

    Outre les stratégies régionales, la loi dite « De l'eau pour les pauvres » impose des objectifs, des jalons et des calendriers aux projets accomplis dans les pays en développement et préconise la mise au point de méthodes permettant d'évaluer les plus grands besoins dans chaque pays et de vérifier si les projets mis en ouvre obtiennent de bons résultats.


    Source : Washington File

    (Les articles du «Washington File» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0