Mediaterre

USA : Le cabinet présidentiel : énergie



  • Steven Chu, ministre de l'énergie

    Désigné le 15 décembre au poste de ministre de l'énergie, Steven Chu a été récompensé du prix Nobel de sciences physiques en 1997. Spécialiste des sources d'énergie renouvelables et des pratiques relatives au principe de la neutralité carbone, M. Chu dirige actuellement le Laboratoire national Lawrence Berkeley.

    Le ministère de l'énergie a été établi en 1977.

    Mission : renforcer la sécurité énergétique et économique nationale des États-Unis, promouvoir l'innovation scientifique et technologique qui appuie la réalisation de ces buts, et assurer la dépollution environnementale du complexe d'armes nucléaires des États-Unis.

    Personnel : plus de 11.000 salariés

    Fonctions : le ministère encourage l'incorporation de la sécurité énergétique et de l'innovation scientifique et technologique dans la formation des décisions politiques relatives à l'énergie. Il a également pour fonction d'assurer que la destruction des déchets nucléaires soit effectuée de façon sûre et respectueuse du milieu naturel.

    Histoire : en 1977, le Congrès des États-Unis a adopté une loi qui a fusionné en un ministère unique l'Administration fédérale de l'énergie, l'Administration fédérale sur la recherche et le développement énergétiques, la Commission énergétique fédérale et d'autres agences liées à l'énergie.

    Activités à l'étranger : le Bureau de la politique et des affaires internationales du ministère de l'énergie renseigne et conseille les hauts responsables sur les initiatives énergétiques internationales. Le Service du rendement énergétique et des énergies renouvelables ouvre de concert avec des associations internationales à l'élaboration d'une politique favorable à l'énergie renouvelable et à haut rendement. De plus, le Bureau des combustibles fossiles a établi des partenariats avec 17 pays pour encourager le développement des technologies de combustibles fossiles.

    Anecdote : M. Chu est le 78e lauréat d'un prix Nobel à rejoindre le ministère de l'énergie ou ses agences fondatrices. Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

    Site Internet : http://www.america.gov/fr/

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0