Mediaterre

Nouvel outil en ligne sur les pratiques exemplaires de gestion pour préserver les prairies et aider les éleveurs nord-américains



  • La Commission de coopération environnementale (CCE) de l'Amérique du Nord lance un nouvel outil en ligne présentant les pratiques de gestion bénéfiques qu’on utilise à l’échelle du continent pour préserver les prairies indigènes et aider les éleveurs à gagner leur vie.

    L'outil en ligne répertorie une centaine de pratiques de gestion bénéfiques visant les éleveurs, les organisations spécialistes de la conservation, les gouvernements et les établissements d’enseignement en Amérique du Nord. Qu’il s’agisse de techniques locales ou d’approches nationales et continentales, l’outil présente un grand nombre d’idées pratiques et novatrices axées sur la conservation et la restauration des prairies indigènes, et sur l’amélioration de la situation économique des éleveurs. Pour accéder à cet outil, visitez le site <www.cec.org/prairies>.

     Les prairies d’Amérique du Nord — et les espèces qui y vivent — subissent de plus en plus de pressions imputables aux changements climatiques, à la construction de complexes d’habitation, à l’extraction de pétrole et de gaz et à l’expansion des cultures commerciales. L’élevage, qui est une des formes les plus durables d’activités agricoles, peut favoriser la conservation des prairies indigènes restantes, la restauration des paysages ayant subi des dégradations et l’inversion du cycle de disparition des écosystèmes terrestres les plus menacés en Amérique du Nord.
     
    Grâce à cet outil en ligne, on peut chercher les pratiques exemplaires en matière d’élevage et de gestion par région géographique ou par thème, parmi huit catégories de gestion, dont Gestion des pâturagesGestion des ressources hydriques et Gestion des espèces envahissantes. L’outil contient également une section « En vedette », qui présente des exemples inspirants d’éleveurs de tout le continent qui utilisent ces techniques afin de conserver les prairies et d’améliorer les résultats de leur exploitation. Dans la section de l’outil consacrée aux « pratiques générales », on offre des conseils de spécialistes visant à aider les éleveurs, les promoteurs de la conservation et les responsables des politiques à prendre de saines décisions de gestion afin d’atteindre les objectifs visés, tant sur le plan économique qu’en matière de conservation. Accessible en français, en anglais et en espagnol, l’outil contient également un glossaire et une section consacrée aux ressources.

      

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0