Mediaterre

USA : TOPAZ, la plus grande centrale solaire du monde au service des ménages et de l'environnement



  • Les estimations indiquent que l’énergie solaire pourrait bien dominer toutes les énergies renouvelables à partir de 2030. En effet, son développement ne cesse actuellement de croître dans le monde, et surtout avec la multiplication des grandes centrales solaires. Et parmi celles-ci, la plus grande au monde qui demeure à ce jour est la ferme solaire TOPAZ, située dans le comté de SAN LUIS OBISPO en plein désert de la Californie.

    Avec ses 9 millions de panneaux solaires sur une superficie de 25 Km², la plus grande centrale solaire du monde produit une puissance de 550MW, largement suffisants pour fournir en électricité plus de 180.000 foyers.

    Ainsi vient-elle d’être connectée au réseau de distribution électrique de la Californie, cet Etat des USA qui, d’ici 2020, compte bien fournir 33% de son électricité domestique à partir des énergies renouvelables. En engageant ainsi la ferme solaire TOPAZ, plus de 370.000 tonnes d’émissions de C02 lui seront épargnées chaque année, associée à un moindre impact environnemental.

    TOPAZ, en effet, comme toute centrale solaire, ne produit pas de polluants et des déchets, en plus, ne génère presque pas de bruit et n’a guère besoin de l’eau pour fonctionner.

    Donc avec cette centrale solaire, l’énergie solaire parait bien appropriée pour relever les centrales thermiques de l’Etat Californien. La construction de la ferme solaire TOPAZ a nécessité du temps, plus de 4 ans, et des moyens, 2 milliards de dollars, pour affirmer d’un pas l’industrie solaire, et aussi encourager la conception d’une plus grande centrale solaire qu’elle. En fin 2015, SOLAR STAR verra le jour avec 1,7 millions de panneaux solaires sur 32 km² pour une puissance de 579 MW.

               

    Pour Feuiller la publication cliquer sur : L'Equatorial Magazine N°6

    Lire aussi L'Equatorial Magazine N°5

    L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous, l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable, les enjeux du changement climatique, les dossiers de réferences (Energies, RSE, Pollution...), et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.

    Site web:www.lequatorialmagazine.com

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0