Par rapport à l'élevage traditionnel, l'élevage des insectes, qui sont riches en protéines, a un impact réduit sur les ressources naturelles et permet de produire de plus grandes quantités. Mais il n'existe pas de réglementation claire pour les intégrer à notre chaîne alimentaire et leur utilisation pose encore des problèmes. Les résultats d'un projet de l'UE pourraient heureusement contribuer à obtenir une vue d'ensemble de cette question.
Les travaux menés par le projet PROTEINSECT (Enabling the exploitation of Insects as a Sustainable Source of Protein for Animal Feed and Human Nutrition), financé par l'UE, ont permis de documenter la question de l'amélioration de l'attrait, de la sécurité et de la durabilité de l'utilisation des insectes comme source d'alimentation.
Comme l'écrivent les auteurs d'un rapport récemment publié dans le magazine 'Nutritional Bulletin', les insectes contiennent en général des niveaux élevés de protéines animales et des micronutriments essentiels, imposent une empreinte environnementale plus faible que les alternatives traditionnelles et peuvent être nourris de déchets. Mais il subsiste un certain nombre d'obstacles culturels, sociaux et économiques.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2018
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (936 hits)
04/09/24 à 12h48 GMT