Mediaterre

Nouveau-Brunswick : Vers une pêche plus durable



  • Le gouvernement canadien a décidé de venir en aide aux entreprises de pêches et d’aquaculture. Le but de cet appui du gouvernement étant de permettre aux entreprises d’adopter des technologies propres leur permettant de mettre en place des pratiques de pêche plus durables et respectueuses de l’environnement.

    Cette initiative a été mise en place dans notre province et bien d’autres, à travers un investissement de plus de 1,5 million de dollars. Le financement sera fait dans le cadre du Programme d’adoption de technologies propres dans les pêches et l’aquaculture pour soutenir une croissance économique propre au Canada Atlantique.

    Plusieurs provinces du Canada Atlantique vont profiter de cette manne. Nous avons ainsi  260 000 $ qui ont déjà été versés aux provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

    « Les pêches commerciales et l’aquaculture contribuent grandement à l’économie canadienne. Ces secteurs génèrent un produit intérieur brut annuel de 4,5 milliards de dollars et fournissent des milliers de bons emplois à la classe moyenne, dont bon nombre dans les collectivités autochtones, rurales et côtières ».

    Cette initiative qui va s’étendre sur 4 ans prévoit une injection de 20 millions de dollars dans les secteurs des pêches et de l’aquaculture.

    Au Nouveau-Brunswick, un financement de 113 000 $ a été attribué à L’Étang Ruisseau Bar ltd. Nous pouvons espérer que ce projet aidera les pêcheurs de crabes de neige qui sont à la recherche d’une certification afin de pouvoir reprendre leurs activités normalement. En effet, le secteur de la pêche aux crabes des neiges a subi un grand coup après les mesures de protection de la baleine de l’atlantique. « Les crabiers acadiens travaillent actuellement sur 15 nouvelles technologies pour éviter d’autres accidents avec les baleines. Des cordages ou des câbliers qui représentent une moindre menace pour les baleines sont à l’essai ».

    « Plusieurs autres projets ont été lancés dans le Canada atlantique et ils permettront aux entreprises de prendre des mesures pour intégrer des technologies, des procédés et des pratiques durables propres à leurs activités quotidiennes et à demeurer concurrentielles dans un marché commercial mondial ».

    Sources : Pêches et Océans Canada, Lapresse.ca, newswire.ca 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0