Mediaterre

Dechets solides

Le Nouveau-Brunswick améliore le programme de responsabilité élargie des producteurs

Portail Canada Nouveau Brünswick, 28/10/19 à 13h52 GMT | Contributions générales | 4691 lectures
La gestion efficace des déchets est l’une des composantes importantes de la lutte contre la pollution et les changements climatiques. Il était donc important pour notre province de mettre en place un instrument de politique environnementale qui étend les obligations du producteur à l’égard d’un produit jusqu’au stade de son cycle de vie situé en aval de la consommation. Le Nouveau-Brunsw (...)

Nouveau-Brunswick : un don de 80 000 $ pour des bacs à recyclage à Campbellton

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/10/19 à 18h05 GMT | Contributions générales | 5126 lectures
Le comté de Restigouche, situé au nord du Nouveau-Brunswick, a lancé il y a quelques mois un projet afin de favoriser le recyclage dans cette région qui compte près de 40 000 âmes. Jusqu’à présent, la ville de Campbellton qui est située dans le comté de Restigouche ne pouvait pas fournir des bacs à recyclage à ses habitants pour que ces derniers puissent trier leurs déchets. Le (...)

Nouveau-Brunswick : Le système de recyclage demande des améliorations

Portail Canada Nouveau Brünswick, 12/08/19 à 13h14 GMT | Contributions générales | 10379 lectures
Selon les données de Statistique Canada, en 2016, notre province a mis en place un système de recyclage qui permet de traiter près de 200 kg de déchets par habitant, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne qui est de 260 kg par habitant. Les déchets commerciaux sont un gros problème. Les entreprises néo-brunswickoises ont pourtant la volonté de recycler, mais le coût est beaucoup (...)

Nouveau-Brunswick : Recyclage des sacs de plastique

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/08/19 à 12h59 GMT | Contributions générales | 10823 lectures
Au Nouveau-Brunswick, 70 centres de dépôt et de remboursements de bouteilles et autres contenants de liquides divers récupèrent aussi les sacs de plastique. Cette décision a été prise dans le cadre du Programme de gestion des récipients de boisson vides du Nouveau-Brunswick. « L’entreprise Encorp Atlantique, qui chapeaute la gestion des récipients plastiques pour la province, (...)

Nouveau-Brunswick : les résidents préoccupés par l'état des plages

Portail Canada Nouveau Brünswick, 27/06/19 à 14h35 GMT | Contributions générales | 4830 lectures
Alec Maillet-Haydock est un jeune fermier de Richibucto-Village dans Kent qui ramasse des ordures sur la plage de Cap-Lumière presque tous les jours. « Chaque soir, il ramasse pratiquement un six packs vides de bière en canette, des paquets de gomme, des verres et des sacs en plastique et même des chaises ». Plusieurs autres résidents préoccupés par l’insalubrité sur nos plages (...)

Des coopératives néo-brunswickoises veulent mettre fin aux sacs plastiques

Portail Canada Nouveau Brünswick, 05/06/19 à 16h24 GMT | Contributions générales | 4172 lectures
Les sacs plastiques demeurent l’un des défis majeurs de notre planète, les chiffres donnent le tournis : on estime qu’environ 5000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute. Selon un rapport de l’ONU « Nos océans ont été utilisés comme une décharge, ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines (...)

Recyclage au Nouveau-Brunswick : La péninsule acadienne pourrait faire mieux

Portail Canada Nouveau Brünswick, 16/05/19 à 13h55 GMT | Contributions générales | 6848 lectures
Le recyclage dans la Péninsule acadienne est en baisse depuis plusieurs années. Le recyclage dans la péninsule est fait grâce à la Coopérative de solidarité en recyclage et d’intégration à l’emploi (CSRIE) située à Tracadie. Le centre de tri traite aussi les déchets provenant du Restigouche (416 tonnes en 2018). L’année dernière, la CSRIE a reçu 2 220 tonnes de matières recyclables (...)

Le Nouveau-Brunswick veut mettre fin aux sacs plastiques à usage unique

Portail Canada Nouveau Brünswick, 23/01/19 à 16h44 GMT | Contributions générales | 1583 lectures
Le gouvernement néobrunswickois envisage d’éliminer le plastique à usage unique de façon progressive. Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick Jeff Carr en a fait l’annonce. Plusieurs provinces canadiennes ont déjà décidé d’éliminer le plastique à usage unique et des provinces telles que la province de l’Île-du-Prince-Édouard ont mis des projets (...)

Un projet d'usine de recyclage de pneus à Rivière-Verte?

Portail Canada Nouveau Brünswick, 17/09/18 à 17h33 GMT | Contributions générales | 9010 lectures
Le recyclage des pneus, plus connu sous le nom de pyrolyse des pneus, est un procédé de recyclage des pneus qui consiste à placer les pneus usagés dans un contenant et à les soumettre à une température très élevée afin de les faire fondre. Le tout se fait en l’absence d’oxygène, par conséquent il n’ y a pas combustion des pneus. Toutefois, il en résulte des matériaux utilisés pour (...)

Enfin une issue favorable pour le programme de recyclage dans le Restigouche?

Portail Canada Nouveau Brünswick, 04/09/18 à 19h05 GMT | Contributions générales | 7921 lectures
Le projet de mise en place d’un système de collecte à domicile des matières recyclables dans la région du Restigouche qui date de 2011, et dont la réalisation était fixée pour l’automne 2018, semble être sur la bonne voie. En effet, jeudi dernier les membres de la Commission des services régionaux (CSR) du Restigouche ont eu écho de l’avancée du dossier. À ce même titre, la date (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0