Mediaterre

Nouveau-Brunswick : un don de 80 000 $ pour des bacs à recyclage à Campbellton



  • Le comté de Restigouche, situé au nord du Nouveau-Brunswick, a lancé il y a quelques mois un projet afin de favoriser le recyclage dans cette région qui compte près de 40 000 âmes.

    Jusqu’à présent, la ville de Campbellton qui est située dans le comté de Restigouche ne pouvait pas fournir des bacs à recyclage à ses habitants pour que ces derniers puissent trier leurs déchets. Le programme de recyclage à domicile était pour l’instant dédié aux personnes volontaires ; mais grâce à une donation de 80 000 dollars, la ville de Campbellton pourra offrir des bacs à recyclage à plusieurs habitants.

    Selon la mairesse Stéphanie Anglehart-Paulin, « le don de 80 000 $ provient d’une organisation qui, pour le moment, préfère rester anonyme ».

    La contribution anonyme vient d’une entreprise qui se soucie de la problématique du changement climatique qui menace notre planète.

    Le coût d’achat des bacs étant trop élevé pour l’ensemble des résidences et des immeubles locatifs, la ville avait alors décidé de ne pas obliger ses résidents à se procurer un bac bleu pour le recyclage. Ainsi, il laissait le soin aux personnes intéressées par le programme de se doter du conteneur bleu à leurs frais.

    Cette bonne nouvelle vient donc à point nommé où « la non-adhésion de la ville de Campbellton au programme de recyclage à domicile » commençait à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

    Le don de 80 000 $ ne représentait que la moitié du montant nécessaire, donc la ville a décidé de contribuer pour arriver au montant nécessaire au lancement du projet

     

    Selon Mme Anglehart-Paulin, « les fonds réunis par la ville et le don anonyme permettront l’achat de près de 2000 bacs bleus. Cela dit, le programme ne touchera que les maisons unifamiliales. Pour ce qui est des immeubles à logements, duplex et autres, les propriétaires ou locataires voulant participer devront mettre la main à leur portefeuille. De cette façon, la Ville croit qu’elle économise 75 000 $ ».

    Ce don est une excellente nouvelle pour la mise en place d’un système de recyclage efficace, mais il faudrait encore conscientiser les habitants pour que le tri des déchets soit fait de la bonne façon.

    Source : Acadie Nouvelle

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0